Le site Makor Rishon publie des photos de l’équipe de hockey de la délégation américaine aux Maccabiades, dans le village bédouin illégal de Han El Ahmar, entre Jérusalem et Maalé Adoumim.
Les sportifs avaient demandé à avoir une journée de libre afin de participer à une opération spéciale ”lunettes” pour les enfants de Han El Ahmar.
Rappelons que ce village bédouin est sous le coup d’un ordre d’évacuation de la Cour Suprême israélienne et qu’aucun gouvernement israélien n’a, pour le moment, fait appliquer cette décision de justice. Le lieu est pourtant stratégique puisqu’il permet une continuité territoriale entre Jérusalem et le bloc d’implantations juives du Goush Adoumim. En attendant, les Bédouins y étendent leur présence, soutenus par la communauté internationale en parfaite illégalité.
Les hockeyeurs américains ont donc passé une journée avec les habitants bédouins, où ils ont été reçus avec les honneurs. Ils venaient apporter aux enfants des paires de lunettes dans le cadre du projet américain ”lunettes dans le désert”. D’après l’association qui a organisé ce projet, la situation économique de la population bédouine sur place constitue un frein à la détection des problèmes de vue chez les enfants ce qui entrainent de graves problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Il y a trois mois, des optométristes de Jérusalem Est accompagnés par le représentant américain aux Maccabiades et le représentant de l’association américaine en charge du projet, se sont rendus dans trois villages bédouins du secteur. Ils ont procédé à 243 examens de vue et ont détecté 50 personnes qui avaient besoin de lunettes. Celles-ci ont été invitées à choisir une monture parmi un large choix.
Les sportifs américains sont donc venus hier à Han El Ahmar pour délivrer eux-mêmes les paires de lunettes.