Toutes les fêtes du calendrier hébraïque, viennent accompagnées de leur antithèse.
A chacune de nos fêtes, correspond un mouvement contraire négatif qui tente de gâcher le potentiel vital qui leur est propre.
Tant que l’existence néfaste de ces forces n’est pas écartée de chacune d’entre elles, les fêtes d’Israël sont freinées dans leur dévoilement.
Afin de sublimer l’énergie des rendez-vous de l’histoire, nous avons auparavant décodé leur sens profond et l’énergie de vie qui les anime.
Il est une règle générale qui gère l’univers tout entier. L’écorce des événements précède toujours le dévoilement de leur essence. Cette écorce a deux fonctions: 1- de protéger le contenu jusqu’au moment de sa maturation, 2- de nous enseigner la valeur cachée que cette écorce dissimule.
Les déguisements que nous portons à Pourim sont liés à cette écorce qui cache l’essentiel, et ils nous forcent à chercher qui se cache derrière les masques de la vie.
Le message subliminal contenu dans les événements de l’histoire d’Israël, n’est accessible qu’à ceux qui “épluchent” le moment venu, les éléments inutiles qui étouffent nos valeurs, afin d’y goûter leur élixir.
“Amalek” est l’écorce de Pourim. Il est impossible d’atteindre le secret de cette fête sans en avoir auparavant extrait le venin serpentesque d’Amalek.
La Torah exige que nous menions une véritable guerre contre ce mal connu depuis la faute d’Adam et Eve, lorsqu’Amalek était déguisé en serpent.
Amalek représente toutes les nuances du Doute.
Il incarne les différentes peurs inhérentes aux erreurs de l’humanité depuis la nuit des temps.
Amalek a pour mission d’assombrir le lien d’Israël avec ses valeurs infinies.
Il sépare tout ce qui est censé être uni.
Sa première apparition dans l’histoire du peuple d’Israël se passe au moment de la sortie d’Egypte. Amalek nous indique par cette attaque, la valeur essentielle de la terre d’Israël qu’il tente de réduire au néant.
Amalek est celui qui contrarie l’ordre cosmique qui unit Israël à sa terre promise afin de l’empêcher de jouer son rôle dans l’histoire humaine.
A chaque fois que nous sommes sur le point de réaliser le but même de la création du monde, à chaque fois que nous décidons de quitter nos différents exils pour vivre selon notre véritable identité, Amalek apparait avec ses différents déguisements et tente de paralyser nos pas.
Amalek refroidit nos plus nobles décisions. Il sème le doute dans toutes les valeurs essentielles. Il retarde le processus de la délivrance finale, en maintenant l’existence de l’exil.
Son but est d’empêcher le règne Divin sur la terre.
L’ennemi ultime d’Amalek n’est autre que la réalité de la souveraineté d’Israël sur sa terre.
Pourtant, grâce aux efforts d’Amalek nous pouvons déceler l’essentiel. Ce contre quoi il se bat, doit devenir le centre de nos efforts. Si Amalek tente sans cesse de nous garder en exil, alors c’est sur ce point que nous devons concentrer nos efforts.
Par ses attaques, Amalek appuie sur les points les plus centraux de notre histoire en tant que nation. Si Amalek s’oppose à quelque chose, c’est justement pour nous indiquer le but de notre venue sur terre.
Malgré lui, Amalek devient l’associé principal de la gueoula.
Aujourd’hui Amalek continue de nous séduire en nous persuadant que notre place est encore hors de notre terre d’Israël.
Il prolonge l’exil afin d’éliminer encore une grande partie de nos frères et sœurs qui se meurent dans l’assimilation grandissante de l’exil.
Amalek n’a aucun scrupule à se déguiser et à porter les vêtements adéquats qui nous rassurent. Mais il le fait uniquement pour y déposer son venin.
Amalek a plongé le judaïsme de l’exil dans un profond sommeil, l’empêchant ainsi de vivre au rythme de sa nation, en maintenant nos frères dans un tourbillon dangereux qui a déjà raison de plus de 70% d’entre eux.
Amalek est celui qui a fait du judaïsme une “religion”, limitée à des actes et pratiques individuels qui ignorent le concept national d’Israël.
C’est pour tous ces dangers que nous devons nous réveiller bien avant Pourim. Nous devons réveiller notre courage et nos vertus. Nous devons éveiller la conscience divine de notre nation et lui redonner sa place initiale
Pourim vient démasquer le mensonge et nous placer face à notre véritable rôle.
Yoël Benharrouche