Les attaques récurrentes de Yaïr Lapid contre « Netanyahou-incitateur-à-la haine » sont d’autant plus révoltantes qu’il est sans doute l’un des diffuseurs de haine les plus importants de la classe politique israélienne actuelle. Le président de Yesh Atid vient d’en donner un nouvel exemple en déclarant jeudi que « Bleu-Blanc n’acceptera pas de siéger dans un gouvernement ni avec le rav Raphy Peretz ni avec Heiba Yizbaq ». Il a notamment accusé le rav Raphy Peretz d’approuver le massacre commis par Baroukh Goldstein par le fait qu’il avait signé un accord d’union avec Itamar Ben-Gvir!!
Ce parallèle honteux a entraîné de nombreuses réactions, dont celle du ministre de la Défense et président de Yamina, Naftali Benett: « Honte à vous, Lapid! Vous osez mettre sur un même pied un pilote d’hélicoptère de Tsahal, un combattant, un général, qui a éduqué des générations de combattants dans les écoles de préparation militaire, qui a été chassé de chez lui du Goush Katif et qui a créé un village dans le Néguev, avec une députée ignoble qui soutient les terroristes??? »
Benny Gantz ferait bien de nettoyer devant la porte de sa propre liste avant de prétendre « mettre fin à la haine » et « raccommoder les déchirures de la société » qu’il attribue sans nuances ni lucidité à la droite et à Binyamin Netanyahou.
Photo