Le Premier ministre israélien est arrivé au Salon de l’Innovation au Parc des Expositions, accompagné du vice-président chinois Wang Qishan ainsi que de Jack Ma, fondateur et président du groupe géant de la vente par Internet Alibaba. Ce congrès est consacré cette année à trois axes principaux: l’innovation en service de l’avenir de l’humain, l’innovation au service de la société et l’innovation au service de l’environnement.
Lors de son discours, Binyamin Netanyahou a souligné l’apport de l’innovation et de l’avancée technologique israéliennes dans le domaine géopolitique: « Les nations ont toujours pensé que la clé de la paix au Proche-Orient était la question palestinienne, et que dès lors que ce problème serait réglé, cela nous ouvrirait les portes du monde arabe. Cela aurait été juste si nous avions pu aller dans cette direction. Mais en réalité, c’est l’inverse: dès que nous aurons normalisé nos relations avec le monde arabe, nous pourrons avancer vers une solution de la question arabe palestinienne. Et c’est l’innovation qui sera la clé de ce rapprochement avec le monde arabe. Tout le monde comprend cela aujourd’hui ».
Parmi les moments forts de ce congrès, un hologramme de Shimon Pérès lors d’un discours où il exprimait son « testament » et émettait le souhait qu’Israël devienne le centre mondial dans le domaine de l’innovation.
Vidéo:
Photo Amos Ben Gershon / GPO