Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s’est entretenu aujourd’hui (jeudi) par téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Il a exprimé sa gratitude auprès du secrétaire d’Etat pour la coopération militaire et dans le domaine du renseignement entre Israël et les Etats-Unis, soulignant qu’elle n’avait jamais été aussi bonne. Les deux hommes ont évoqué les défis et les opportunités dans la région.
Netanyahou a proposé à Blinken d’étendre cette coopération au domaine de l’intelligence artificielle.
La question du nucléaire iranien et de l’accord souhaité par Washington était au coeur de leur conversation. Le Premier ministre israélien a répété la position israélienne selon laquelle un accord sur le nucléaire avec l’Iran n’arrêterait pas le programme nucléaire iranien et qu’aucun accord dans ce domaine avec l’Iran n’engagerait Israël. Il a ajouté qu’Israël ferait tout pour se défendre.
Blinken se trouve actuellement en Arabie Saoudite. Le ministre saoudien des Affaires étrangères a parlé de l’éventualité d’un accord de normalisation avec Israël: ”Une normalisation des relations avec Israël serait dans l’intérêt de toute la région”, a-t-il reconnu, ”Mais nous ne pouvons pas normaliser nos relations avec Israël tant que la question palestinienne ne sera pas résolue. Dans le cas contraire, toute normalisation avec Israël serait très limitée”.
Bibi passe beaucoup trop de temps au téléphone. Il va exploser son forfait.