La violence dans le secteur arabe israélien atteint des sommets. Cet après-midi (jeudi), cinq personnes ont été assassinées dans le village de Yafia, près de Nazareth. Quelques heures plus tard, sur la route 5 près de Rosh Ha’ayin, un homme a été abattu en représailles.
La situation semble devenue hors de contrôle dans le secteur arabe. Cinq hommes ont été abattus dans une entreprise de lavage de voitures dont un adolescent de 15 ans dans le cadre d’une querelle entre deux familles. Les services de police connaissent ces deux clans, la guerre entre eux a déjà causé 20 morts en deux ans.
Les assassins ont pris la fuite, la police est à leur recherche. Le chef de la police Kobi Shabtaï s’est rendu sur place ainsi que le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié un message vidéo dans lequel il déclare être »choqué par l’odieux assassinat près de Nazareth. Nous sommes déterminés à mettre un terme à cet engrenage de crimes. Nous ne le ferons pas uniquement en renforçant la police mais aussi par une action conjointe avec le Shabak. Je suis déterminé à intégrer le Shabak dans la lutte contre cette criminalité, contre les organisations criminelles, contre ces assassinats. J’ai déjà tenu plusieurs réunions cette semaine sur ce sujet avec les forces de sécurité, les acteurs judiciaires et policiers, je continuerai et nous arriverons rapidement à des résultats ».
La vengeance après ce quintuple assassinat ne s’est pas faite attendre. Un homme de 30 ans a été tué par balles sur la route 5 près de Rosh Ha’ayin. Le meurtre a entrainé un accident de la circulation lors duquel deux conducteurs ont été blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital.
Depuis le début de l’année 98 personnes ont été assassinées dans le secteur arabe israélien, 87 par balles.
Le Président Herzog a déclaré: »Nous sommes dans une situation d’urgence. L’Etat d’Israël fait face à une vague de violence et de criminalité extrême. Le terrorisme civil frappe d’abord et avant tout la société arabe, mais il ne s’arrête pas là. Comme tout terrorisme, il ne connait pas de frontières. Un meurtre puis un autre, femmes et hommes, quel que soit l’âge. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, des mondes sont détruits, des familles entières anéanties ».
En début de semaine, le ministre Ben Gvir avait annoncé la nomination d’un projecteur spécial dédié à la violence dans le secteur arabe. Les événements d’aujourd’hui le pressent à agir plus fort et plus vite.
Dans leurs mœurs et leurs habitudes, il ne peuvent pas vivre sans violence.
Chasser le naturel, il revient au galop.
Tant qu’ils s’entretuent entre eux, pourquoi pas…!
Boker tov ami Patrick, tout à fait d’accord avec toi.
Franchement , entre eux , çà ne me dérange pas.