La Commission pour le Proche-Orient au sein de l’Union européenne recommande aux 28 pays de l’UE d’envisager de demander des indemnités à Israël…pour la destruction de bâtiments illlégalement construits dans les zones C de Judée-Samarie! Autrement dit, l’Union européenne finance des constructions illégales dans ces zones, sans demander l’avis du gouvernement israélien, et lorsque la Cour suprême autorise leur destruction, l’UE exigerait d’être dédommagée!!
Même s’il ne s’agit « que » d’une recommandation, au ministère israélien des Affaires étrangères cette nouvelle a provoqué une très forte irritation qui a été exprimée au représentant de l’UE en Israël, Lars Faaborg-Andersen ainsi qu’aux ambassadeurs de certains pays européens, car cette recommandation pourrait un jour devenir une décision politique.
Avec ces constructions éparses mais dont l’emplacement est stratégiquement choisi, l’Union européenne mène une politique du fait accompli qui consiste à imposer des réalités sur le terrain pour la création d’un Etat palestinien sur un maximum de territoire possible, y compris et surtout dans les zones C, les plus vastes, qui sont sous administration exclusive d’Israël.
Photo Organisation Regavim