Un soutien important et inattendu à l’Etat d’Israël dans son combat contre le terrorisme musulman : le secrétariat-général de l’Organisation des Etats américains a décrété le Hamas comme étant une organisation terroriste et a appelé à la reconnaissance du droit d’Israël à la légitime défense.
L’OEA est une organisation internationale et régionale composée de 35 Etats des deux continents américains. A noter que le Venezuela, dont le régime est viscéralement anti-israélien, est représenté dans ce forum par le chef de l’opposition Juan Guaido, reconnu comme président par certains pays dont les Etats-Unis.
“Les attaques perpétrées par le Hamas contre les populations civiles en Israël sont sans conteste des actions terroristes, de par leur violence et les objectifs déclarés”, a notamment dit l’uruguyaien Luis Almagro, le président du secrétariat-général de l’OEA.
Le communiqué publié dit notamment : “L’agression terroriste du Hamas est sans retenue et il recherche constamment des victimes civiles et à aggraver le conflit ainsi que les confrontations armées. Le Hamas cherche à semer la terreur parmi les populations civiles innocentes, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes”.
Le secrétariat-général dénonce aussi “l’utilisation immorale par le Hamas de femmes et d’enfants comme boucliers humains”, un comportement “qui mérite le plus grand rejet et la condamnation la plus sévère”. Il rappelle qu’Israël a le droit absolu de faire usage de son droit de légitime défense face à ces attaques. “Les attentats du Hamas sont aussi une agression contre la paix et contre la sécurité d’Israël et de toute la région”.
Photo Wikipedia