Myriam Peretz, lauréate du prix Israël, a finalement accédé aux nombeuses sollicitations et a annoncé mercredi sa candidature pour la présidence de l’Etat d’Israël. Dans un post sur Facebook, elle a expliqué les raisons de sa décision :
« Hineni ! Me voici !
Les jours difficiles que nous traversons actuellement mônt amené à prendre cette décision à laquelle je pense beaucoup depuis les derniers mois et les dernières semaines : me présenter à la présidence de l’Etat. Ce n’est pas ainsi que j’imaginais mon annonce de candidature pour le poste de présidente de l’Etat d’Israël. Le sort a voulu que le réglement de la Knesset m’impose à présenter cette candidature sur fond d’explosions de missiles et au moment où Tsahal et les forces de sécurité oeuvrent pour assurer la sécurité des citoyens du pays.
Mais c’est justement aujourd’hui, en cette période difficile où notre pays est à l’épreuve, qu’il est temps de s’unir.
Depuis quelques années, je sillonne le pays et j’ai pu rencontrer la société israélienne dans toutes sa diversité. Lors de ces rencontres j’ai entendu vos voix qui m’appelaient à me présenter à ce poste auquel je n’avais jamais pensé.
‘Une voix m’a appelée et je suis partie, je suis partie car la voix m’a appelée’ disait ‘Hanna Senesh.
J’ai consacré toute ma vie à l’union et au rapprochement des coeurs, et c’est ainsi que sera la résidence présidentielle avec moi : une maison de paix et d’unité, une maison de rapprochement des coeurs et d’unité au sein du peuple. Dans la résidence présidentielle, j’oeuvrerai pour consolider le tissu social si particulier qui unit les citoyens du pays, chacun dans la spécificité. Sous ma présidence, la résidence présidentielle se focalisera dans l’action en faveur du bien, qui ouvrira ses portes et accueillera, et ryaonnera dans tout le pays. Ma résidence présidentielle sera une maison de solidarité, d’écoute, la maison du peuple, pour le peuple et son bien.
Certes, je ne suis pas une politicienne. Je suis une éducatrice de longue date, mère de six enfants qui ont servi leur pays. J’aime mon pays et j’ai payé un prix très cher, insupportable, afin d’assurer sa survie et sa pérennité.
Aujourd’hui, je présente ma candidature afin de vous représenter tous en tant que présidente de l’Etat d’Israël qui m’est si cher.
Le choix incombera aux 120 députés de la Knesset et j’espère qu’ils se rangeront derrière moi pour une présidence unificatrice que ce peuple mérite, pour son bien ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Que le Seigneur vous accompagne dans votre tentative de Stabilisation…
De grâce , si vous étiez en passe de réussir ce Passage à l’Acte
Ne refaites pas ce que votre Prédécesseur Mr.Rivlin à cru bon de faire au Lendemain de sa Nomination en Tant que Président de l’Etat d’Israël…
Ce monsieur au lieu d’aller rendre Hommage dans les Cimetières à tous nos Enfants qui se sont Sacrifiés pour que vivent leurs frères et sœurs ,
à tout BÊTEMENT fait le chemin pour présenter ses Excuses au Village arabe qui avait subit , il y a plus de Vingt Ans une sévère Correction de Tsahal.
Est ce là , le Rôle d’un Président ???
Aujourd’hui encore , je me pose toujours la même question…
Et je n’ai pas de Réponse
Qui est Madame Myriam Peretz???
j’espère, que vous ne représentez pas la gauche car je déteste les gauchistes qui foutent en l’air nos droits d’un citoyen juifs , vivant sur la terre juifs …
Mme Myriam Peretz, est sans aucun doute une femme éminemment respectable, mais je considère que ce poste doit être occupé par un politique, non moins respectable. En outre, il est souhaitable qu’il n’y ait aucune dissonance entre le Premier Ministre et le Président, notamment dans les relations internationales. En conséquence, je suis pour un Président de droite, ce qui serait conforme à l’électorat majoritaire.
Mme Myriam Pererz va enfin reprèsenter,si elle est èlue ,le peuple d’Israel dans ce qu’il a de meilleur.Elle est veuve car son mari n’avait pu supporer la mort au combat de deux de leurs enfants..C’est une enseignante -née qui va visiter , conseiller et aider les communautès en probléme d’intègration et les familles endeuillèes..Elle ne fait » parti » ni de la droite ni de la gauche mais de ceux qui se dèvouent à l’autre malgrè leur propre malheur.C »est pour cela,qu’avec son èclatant sourire,son intelligence et sa gènerositè , elle reprèsentera tout ce qui est le meilleur cóté de notre Nation.N’oublions jamais que comme a dit le poète , la femme est l’avenir de l’homme.
Elle a racontè dans un interview que chaque jour de la commémoration de ceux qui sont morts au combat, la veille de la fète de l’Indépendance , quand elle entre dans le cimetière sur le Mont Hertz,elle ne sait jamais vers la tombe duquel de ses fils elle ira pour entendre la sirène de 11heures du matin pendant laquelle toute la nation devient ,pendant 3 minutes , un bloc uni,silencieux et immobile. Ce seront ses pieds,a-t’elle raconté, qui la guideront. vers laquelle des tombes elle doit aller .Il est important que notre futur prèsident parle aussi de son intuition qui accompagnera sa raison.
Le président en Israël n’a aucuns pouvoirs,mains s’ il peut aider à changer le système électoral ce serait une bonne chose !