Un document officiel émanant du département de l’Education du mouvement kibboutzique est arrivé aux mains de l’organisation Ad Kan, qui lutte activement contre les mensonges répandus par Shovrim Shetika (Breaking the Silence). Ce document indique que le mouvement des kibboutzim entend introduire de plus en plus de thèmes chers à Shovrim Shetika dans les programmes scolaires à destination de la jeunesse des kibboutzim et inviter régulièrement des membres de cette organisation à venir s’exprimer devant des classes.
Le document parle de Shovrim Shetika comme étant « une organisation importante dans la démocratie israélienne ».
Ad Kan exprime son étonnement du fait qu’un mouvement aussi prestigieux que celui des kibboutzim, qui a tant contribué à la création de l’Etat d’Israël, veuille ainsi offrir une tribune à une organisation dont le seul but est de porter atteinte à l’image de Tsahal en Israël comme à l’étranger, même au prix d’une mise en danger du pays et de ses soldats.
Ad Kan demande au mouvement kibboutzique de reconsidérer sa décision ou du moins d’inviter en même temps des représentants d’organisations venant d’un autre bord politique.
Photo Facebook – Ad Kan