Un sondage réalisé par l’Institut israélien de la Démocratie indique que 32% de la population israélienne se prononce en faveur de l’annexion de la Judée-Samarie ou de larges parties de ces territoires. Et si l’on interroge uniquement les citoyens juifs, cette proportion dépasse les 50%. Une petite minorité d’Israéliens se dit en faveur d’un retour d’Israël aux lignes d’avant le 4 juin 1967. Ces données contredisent « quelque peu » les déclarations de personnalités israéliennes de gauche faites en Israël et à l’étranger indiquant avec assurance que la majorité des israéliens est en faveur de la solution des deux Etats et d’un retrait israélien de Judée-Samarie.
De même, sur la question de l’entreprise de réinstallation juive en Judée-Samarie depuis la Guerre des Six jours, 52% de la population juive estime qu’elle a été une bonne chose pour Israël.
Par ailleurs 49% des personnes interrogées pensent que l’accord avec la Turquie aurait dû inclure la restitution des soldats disparus et des civils détenus par la Hamas, contre 40% qui pensent que cette revendication n’avait pas sa place dans le cadre d’un tel accord. Ils sont à peine 7% à estimer qu’Israël est la gagnant dans cet accord, contre 38% qui pensent que la Turquie en est le principal bénéficiaire. 43% estiment que les deux pays sont gagnants dans la même mesure.
Photo Illustration