Le vice-ministre des Cultes, Matan Kahana (Yamina) réfléchit à son avenir politique. Fidèle en amitié et en politique à Naftali Bennett, l’ancien pilote veut poursuivre ”l’oeuvre d’union” commencée avec l’ancien Premier ministre.
Kahana a écrit sur sa page FaceBook: ”Mon but est de poursuivre le chemin que j’ai commencé avec Bennett. Je veux agir de toutes mes forces pour un large gouvernement d’union partant du principe que dans la réalité politique actuelle, un gouvernement qui ne représenterait qu’un côté de l’échiquier politique, serait très mauvais pour Israël. Je veux continuer à agir pour renforcer l’identité juive de l’Etat d’Israël sur la base de larges consensus et sans guerre de religion. Je veux continuer à être le foyer du sionisme religieux modéré et de gouvernement. De ceux qui laissent tout le monde entrer dans leur synagogue, de ceux qui acceptent la main tendue vers la paix y compris de la part de ceux qui ne pensent pas comme eux, de ceux qui sont prêts à donner un verre d’eau à leur adversaire politique. De ceux qui se souviennent que notre rôle est de rapprocher et d’unir”.
Aujourd’hui, Kahana s’est entretenu avec la nouvelle chef du parti Yamina, Ayelet Shaked. Il lui a indiqué qu’il n’avait pas l’intention pour le moment de se séparer de son parti. Néanmoins, il aurait demandé un accord par écrit de tous les députés pour qu’il puisse le moment venu, rallier un autre parti. Son regard se tourne vers deux options politiques pour la suite: Tikva Hadasha ou Kahol Lavan.
A priori, le vice-ministre aurait une préférence pour être intégré sur la liste de Benny Gantz. Mais sur sa route, il devra enjamber les partis orthodoxes qui ont adressé un message très clair à l’ancien Chef d’Etat-major: si Matan Kahana figure sur sa liste, il ne pourra pas compter sur leur éventuel soutien ou ralliement après les élections.
Il se trouve que la politique de Matan Kahana au ministère des Cultes a fortement déplu aux orthodoxes qui ont interprété ses réformes comme une tentative de porter atteinte à l’institution du Grand Rabbinat d’Israël et à l’identité juive du pays. Sa réforme de la cacherout, les différentes nominations auxquelles il a procédé au sein de conseils religieux ou encore ses velléités de réforme des conversions ont été perçues comme brutales et unilatérales.
Benny Gantz prendra-t-il le risque de se mettre à dos les partis orthodoxes?
A mon avie Gantz n’a pas interet a se mettre les orthodoxes a dos avant la campagne electorale.
Je n’ai pas souvenir qu’il ait fait quelque chose de positif pour le pays? Ai-je zappé qq chose?
Ce racha a voulu et veut toujours éliminer Ie judaïsme authentique pour le remplacer par un judaïsme libéral (sous couvert d’une image pseudo religieuse (vêtements et gestuels)).
Cet être est le digne héritier de ses pseudos juifs de l’époque de la Haskala.
Il veut faire perdre Yamina pour se réfugier dans un autre parti après.
😂😂😂😂
L’église qui se fout de la charité !!!
Quel beau dicours que de vouloir de toutes ses forces aspirer à la paix et l’union tout en demandant les signatures de ses coreligionnaires pour pouvoir…..se séparer d’eux!!!
Quel atimout. Qu’à t’il fait de positif pour le pays? Je crois rêver. Il a seulement servi dans la sayeret matkal et dirigé une tayesset comme pilote de chasse. Ensuite il a seulement voulu faire avancer des choses, bloquées et motivées depuis des années par les ultra-orthodoxes, avec une main mise sur de nombreux départements. Des chose qui doivent changer et que visiblement les auteurs des messages précédents se sont laissés gruger par les scandaleux mensonges qui font passer ses réformes , qui sont toutes nécessaires (et on peut discuter des modalités) comme liées aux courants du judaisme liberal. Alors que toutes les autorités qu’il veut introduire sont toutes reconnues et font parties du rabbinat orthodoxe reconnu.
עיניים ולא יראו , שכל ולא ישתמשו בו
Mène à chelm : vous êtes tombés dans le piège des fameux modern orthodoxes.
Cette tendance à voir faire croire que l’habit fait le moine.
Kahana a voulu et veut toujours détruire ce fameux judaïsme qui vous fait dire que vous êtes juif aujourd’hui : le judaïsme authentique.
Cet homme, en prenant pour base la méthode de la Haskala, a compris qu’il fallait pour se faire utiliser le stratagème du visuel pour mieux passer… il a libéralisé les conversions, les enterrements, la casherout … et cela ne vous suffit pas ??
Quel aveuglement
Cestes, les ultra orthodoxes ne veulent pas de KAHANA et on les comprend. KAHANA veut un pays démocratique basé sur la liberté et la laïcité: des “GROS MOTS” pour les ultra orthodoxes.
Bien heureusement Joe BIDEN est là pour rétablir l’équilibre; pas de KAHANA, pas d’Etat Palestinien et plus d’aide des Etats Unis, ni militaire, ni financière.
Les ultra orthodoxes devront choisir en entre l’ultra-conservatisme et les sous sous américains.
Heikki, hors sujet avec Biden.
Il s’agit d’une affaire interne à Israël, sur ke devenir du peuple juif en tant que tel.
Évidemment pour les non religieux, ceux qui renient leurs origines et préfèrent se fondre dans la masse pour mieux plaire, cela est dure à vivre.
Un pays de juifs avec des juifs qui plus est respectant la Torah.
Dur à avaler pour les laïcs prêts à tout pour plaire aux anti sémites et aux anti sionistes.