Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, sans aucune doute l’un des meilleurs qu’Israël ait connus, achève son mandat après des dizaines d’années de services au sein de l’agence. A la veille de son départ, il a exprimé une sorte de “testament” à l’intention de son successeur mais aussi du prochain gouvernement : “Il faut accentuer les opérations contre le régime iranien et le combattre de manière radicale jusqu’à ce qu’il comprenne que tout franchissement des lignes lui coûtera des dégâts énormes”.
La semaine dernière, Yossi Cohen était l’invité de la sous-commission des Renseignements. Il y a dressé un bilan de son activité à la tête du Mossad entre 2016 et 2021 et a exposé les défis auxquels est confronté Israël. Les membres de la commission l’ont remercié pour le travail prodigieux qu’il a effectué à la tête de l’organisation.
Le successeur de Yossi Cohen sera David Barnea, qui est entré au Mossad en 1996 et y a gravi les échelons. Depuis 2019, il était n°2 de l’agence. Il entrera officiellement en fonction le mardi 1er juin.
Photo Flash 90