Le ministre de l’Education a annoncé que le rav Elie Sadan et le général (rés.) Doron Almog ont été désignés pour recevoir le prix Israël 2016 pour l’oeuvre de toute leur vie.
Concernant le rav Elie Sadan, directeur de la yeshiva pré-militaire Bné David d’Eli, le ministre a dit: « Le rav Elie Sadan est un révolutionnaire sioniste, qui a contribué une évolution majeure dans la société israélienne. Grâce à lui, des milliers de jeunes religieux effectuent un service militaire sérieux. Il a réussi à relier les monde non-religieux et religieux, à propulser des sionistes-religieux vers les sommets de Tsahal et il inculque les valeurs du respect de l’Etat ainsi que l’amour d’Erets Israël sous toutes ses formes ».
L’objectif du rav Sadan est de former les prochaines générations de leaders politiques du pays qui seront issus du sionisme-religieux.
Pour ce qui est du général (rés.) Doron Almog, Naftali Benett a dit: « C’est un héros d’Israël, un militaire prestigieux en même temps qu’un homme à la fibre sociale ancrée en lui et aux valeurs éthiques très élevées. Il lutte en faveur des plus défavorisés dans la société c omme il a lutté lors de la maladie de son fils z.l. Il se distingua également lors de l’Opération Entebbé en 1976 et dans ses diverses fonctions de commandemant à la tête d’unités de Tsahal. Il a voué sa vie à l’Etat d’Israël, il est normal que l’Etat d’Israël lui manifeste sa reconnaissance ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Ce serait bien que vous nous donniez des éléments de biographie sur ces 2 personnages éminents. Les bracchot de Naftali Bennett évoquent des événements parlants pour les Israéliens mais pas forcément connus de ceux qui n’ont pas grandi ici. Merci.