A l’issue d’une réunion des ministères et organisations concernés, le Premier ministre a adopté le principe d’une reprise progressive des cours dès dimanche prochain, avec toutes les restrictions nécessaires. Il s’agit globalement de l’adoption de grands pans du plan proposé par le ministre de l’Education Raphy Peretz. Une évaluation générale aura lieu vendredi par le conseil de a Sécurité nationale avant de donner un feu vert définitif à cette reprise.
Voici les grandes lignes:
- Crèches et jardins d’enfants: alternance entre présence physique et enseignement à distance – Dans les établissements: répartition des enfants par groupes de 8 au maximum. Chaque groupe sera présent une demi-semaine dans le lieu.
- Ecoles primaires jusqu’à la Kita Guimel (niveau élémentaire II – 8/9 ans): fonctionneront du dimanche au jeudi jusqu’à 16h00 – Les classes seront séparées en deux groupes de 15 élèves au maximum et en différentes salles (généralement utilisées par les autres niveaux)- Les récréations seront alternées -En raison de la multiplication des groupes, la plupart des enseignants retourneront dans les écoles afin de soutenir leurs collègues. Est également envisagée la mobilisation d’étudiants pour augmenter le nombre d’enseignants.
Le conseil de la Sécurité nationale pourra donner un avis négatif sur certaines zones où le virus est encore trop actif.
Photo Nati Shohat / Flash 90