Au Likoud, mais sans doute dans d’autres partis également, on a du mal envisager qu’Ayman Oudeh, président de la Liste arabe unifiée devienne chef de l’opposition en cas de formation d’un gouvernement d’union. Mais pour cela, il faudrait changer la loi en vigueur qui veut que ce soit automatiquement le chef du plus grand parti d’opposition qui obtienne cette fonction sauf si plus de la moitié des députés de l’opposition désignent un autre des leurs.
La fonction de chef de l’opposition comporte de nombreux avantages protocolaires mais aussi politiques, par exemple le droit de s’exprimer après le Premier ministre à la Knesset lors de séances officielles, s’entretenir en privé avec les chefs d’Etats ou de gouvernements étrangers en visite officielle en Israël, mais surtout, elle donne droit à un accès à des informations sensibles sur le plan de la sécurité nationale et notamment de la lutte anti-terroriste. Un comble pour ce député qui ne cache pas son soutien aux organisations terroristes!

Le député Likoud Shlomo Karaï a donc décidé d’agir concrètement contre cette perspective avant qu’elle ne se réalise. Il a déposé un texte qui modifie la loi en vigueur: au cas où aucun parti d’opposition n’atteint les 15 députés, il y aurait une rotation entre les chefs des différents partis de l’opposition et surtout, les chefs successifs de l’opposition ne recevraient plus d’informations sécuritaires de la part du Premier ministre et ne pourraient s’exprimer après le Premier ministre à la Knesset que dans des cas exceptionnels. Il va maintenant falloir que la Knesset adopte ce texte….
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
j’espere bien que lq majorite des deputes de la Knesset vont voter ce texte pour eviter que la liste unifiee obtienne des infos sensibles et se pavane avec les chefs d’etat venant en Israel
qu’arrive t il au Peuple d’Israel , non content d’avoir des Traîtres à la Patrie qui se disputent le droit de porter une casquette présidentielle ,aux dépens de la Sécurité du Pays entier et de ses Citoyens…..
Voilà qu’on ouvre toute grande les Portes de la Knesset , en remettant également les clés à une bande de Terroristes Notoires , installés dûment par tous les gouvernements successifs d’Israel , sans état d’âmes , au sein de la Knesset , depuis des décennies.
Bon sang de Merde , que fait le Peuple Hébreu , qui donne l’impression que cela ne le concerne pas , alors , et c’est ce qui est le plus grave , leurs Propres Enfants enrôlés dans l’armée sont toujours au risque de leurs sous la menace de ces mêmes terroristes.
Y a t il quelqu’un pour me pincer , je crois rêver.
et c’est a nous , Hébreux de la Diaspora de tirer la sonnette d’alarme , mais apparemment le Peuple s’en » Branle aussi » ( excuser ce coup de sang , ce n’est pas dans mon language quotidien )
que faut il faire pour reveiller les consciences de ce Peuple en totale l’hetargie…..
De l’aide SVP, Hébreux de la Diaspora….
Mais les arabes n’ont pas à être à la Knesset. On ne met pas un loup dans la bergerie. Ils ne cherchent pas le bien du pays. Ils n’ont pas à y être, c’est tout, même s’ils vivent en Israël. Est-ce que des juifs siègent au Conseil de l’Autorité Palestinienne ou à Gaza?
Je ne connais pas cette loi qui a permis à des arabes israéliens de siéger à la Knesset, et depuis quand?
Le système électoral Israélien montre une nouvelle fois ses limites. J’ai des difficultés à comprendre les raisons pour lesquelles aucun parti politique Israélien ne demande qu’il soit remplacé par celui appliqué en France.(par exemple). Le système Israélien est excellent s’il n’y avait que trois voire quatre partis mais lorsqu’il y a pléthore , on arrive obligatoirement à la situation que connaît actuellement le pays.COME2012