Décidément, Israël inspire la France dès qu’il s’agit de se protéger contre le terrorisme. Sans en être conscient, le président français vient d’annoncer la création d’une force de réserve qui ressemble à s’y méprendre à la fameuse « Garde civile » (Mishmar ezrah’i) qui avait été mise sur pied en 1974 après le terrible attentat de Maalot.
François Hollande a lancé un appel aux Français qui le souhaitent de venir rejoindre les rangs d’une « Garde nationale » qui va être créée afin de venir en renfort aux diverses forces de sécurité déjà très mobilisées. Le président a fait appel au patriotisme et au sens civique des Français afin qu’ils se proposent, en parallèle à leurs études ou leur carrière professionnelle, de donner de leur temps pour la protection des Français.
Son objectif affiché est d’atteindre un effectif de quinze-mille volontaires d’ici la fin du mois de juillet. François Hollande a indiqué que ces personnes seront mises à la disposition des préfets de région pour assurer la sécurité de différents événements de l’été dans leurs départements. Par ailleurs, il a demandé de recourir à une réserve de dix-mille gendarmes récemment partis à la retraite et qui sont donc encore en état d’être opérationnels.
Enfin, le président français a lancé un appel à la jeunesse pour qu’elle suive des cours de premiers secours et de protection civile afin de pouvoir intervenir en urgence lors d’attentats.
Photo Wikipedia