Ce soir (samedi), pour la 13e semaine consécutive, plus de 100000 manifestants sont réunis à Tel Aviv et dans plusieurs autres endroits du pays, pour manifester contre la réforme judiciaire, et ce malgré le gel de la législation annoncé par le Premier ministre, lundi dernier.
Parmi les orateurs de la manifestation à Tel Aviv, se trouve Nathan Netanyahou, le cousin du Premier ministre, dont la mère était juge à la Cour suprême. Il s’est adressé directement à lui sur la scène, rue Kaplan: ”Pourquoi souhaites-tu t’enfoncer dans cette folie? Pourquoi conduis-tu à des dommages importants pour l’économie israélienne, contre lesquels des centaines d’économistes chevronnés en Israël et à l’étranger, mettent en garde? Pourquoi portes-tu atteinte au statut international d’Israël et mets-tu en danger nos liens avec nos alliés? Et, peut-être le plus important dans tout ça pour toi, qui es responsable de la sécurité d’Israël: pourquoi nuis-tu de manière fatale, à la motivation et aux capacités de nos meilleurs officiers et combattants de Tsahal, à la résilience nationale et sociale de l’Etat d’Israël?”.
Des manifestants qui ont tenté de descendre sur le boulevard périphérique Ayalon, ont été évacués par la police qui a fait usage de canons à eau.
A la fin d’une semaine qui a marqué des turbulences dans les relations entre Israël et les Etats-Unis, des drapeaux américains ont été aperçus dans la manifestation à Tel Aviv. A Haïfa, c’est un drapeau palestinien qui a été brandi au milieu des tous les drapeaux israéliens.
Une manifestation a également été organisée à Modiin, devant le domicile du ministre de la Justice, Yariv Levin.
tout est dit il defend le biftek de la famille …….un cousin n est pas un ami toutes les tendances sont dans une famille info non pertinente
C’est qui le cousin ? Ah oui le fils d’une juge a la cour supreme … il defend sa maman, c’est tout
Il faut arreter de se leurrer avec la “democratie” Israelienne. Elle n’a jamais vraiement existee, l’ensemble du pouvoir economique et politique etant concentre dans les mains d’une “elite” (media, justice, armee…). La droite au pouvoir a fait la meme politique que la gauche (si ce n’est pas pire: qui a donne le sinai, Hevron, gouch Katif et une partie de la judee samarie? : le likoud, il est vrai musele et force par le deep state de la gauche)
Malheureusement meme avec 90 deputes de droite la reforme juridique ne pourrait pas passer.
Elie, tu touches l’essentiel. Israël n’a jamais été une démocratie. Israël a toujours été une dictature de gauche. Et quand les patriotes sionistes sont arrivés au pouvoir après 30 ans de dictature de gauche par Begin, la gauche a fait son tam tam comme maintenant pour faire peur à Begin, qui effectivement a eu peur et a accepté le diktat de la gauche. Mais je crois que cette fois-ci, grâce à des patriotes sans peur comme Ben Gvir et Smotrich, la démocratie pourra triompher et la dictature de gauche reculer.
Tous ces commentaires sont affligeants de stupidité ! Le rejeton du couple infernal vient d’être condamné pour injures et diffamations envers une députée et le cousin serait interdit de parole ! Ce n’est plus « courage fuyons » mais « restons et combattons ce fascisme qui n’ose dire son nom »!
C est vous qui etes affligeant de stupidites. Et le rejeton, comme votre ami ci-dessous le mentionne, il a 32 ans, majeur et responsable de ses propres actes. Je ne vois pas ce que Bibi vient faire la-dedans. Bibi avait meme dit que les commentaires de son fils ne regardent que lui et qu il n avait pas a s immiscer dans ce qu il pense.
Un rejeton de 32 ans tout de même.