A l’occasion de Yom Haatsmaout, le gouvernement roumain a voté en faveur du transfert de son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. La Roumanie faisait partie des 34 pays qui s’étaient abstenus lors du vote au Conseil de sécurité contre la reconnaissance de Jérusalem par le président Trump.
Au mois de décembre 2017, c’était le président du Parlement roumain, Liviu Dragnea, qui déclarait que « son pays devrait envisager sérieusement de déplacer son ambassade à Jérusalem, en suivant l’exemple des Etats-Unis ». Puis, au mois de janvier 2018, la Roumanie faisait marche arrière en déclarant que « le statut de la ville sainte devrait être établi par un accord direct entre Israéliens et Palestiniens ». Le président roumain Klaus Iohannis en avait fait part au Premier ministre Binyamin Netanyahou par téléphone.
Mais ce jeudi, nouveau coup de théâtre avec ce vote du gouvernement roumain en faveur de ce transfert. Lors de l’un de ses discours de Yom Haatsmaout, Binyamin Netanyahou a révélé qu’Israël est en pourparlers avec au moins six autres pays qui pourraient transférer leur ambassade à Jérusalem, à l’instar des Etats-Unis, du Guatemala et maintenant de la Roumanie.
Photo Illustration