L’avocat franco-israélien Yomtob Kalfon a été nommé mercredi député à la Knesset, 48 heures après que la Ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked (Yamina) ait démissionné de son poste de députée, dans le cadre de la Loi dite « norvégienne », permettant aux membres du gouvernement de démissionner de leur poste de député laissant ainsi la place aux suivants sur la liste.
Kalfon (35 ans) est originaire de Sarcelles d‘où il a émigré en 2004, à l’âge de 18 ans, afin de servir comme combattant dans Tsahal. Il devenu au fil des années un avocat israélien dans une des grandes firmes du pays et une figure connue de la défense d’Israel dans les médias francophones.
Yomtob Kalfon est un militant associatif francophone, ayant notamment fondé le mouvement Aleinu pour l’intégration des nouveaux immigrants francophones, avant de rejoindre le parti Yamina du premier ministre Naftali Bennett, dont il est l’un des 7 députés.
La Ministre de l’intérieur Ayelet Shaked, dans un post qu’elle a publié lundi soir, a déclaré: « Je connais Yomtob depuis de nombreuses années, avant tout en tant que militant de premier plan pour l’intégration des Olim en Israël et pour le lien des Juifs de diaspora à l’État d’Israël. […] Je ne doute pas une seconde qu’il sera un fidèle représentant pour l’ensemble du public israélien ainsi que pour la communauté des Olim, tout particulièrement celle de nos chers francophones. »
Le député Yomtob Kalfon s’est également exprimé quant à sa nouvelle nomination: « c’est l’accomplissement d’un rêve mais aussi une grande responsabilité que de devenir député à la Knesset. […] Ayant grandi et évolué dans la communauté francophone, cette communauté chaleureuse dont le cœur bat pour Israël et pour l’identité Juive, c’est un immense mérite d’agir pour elle depuis les bancs de la Knesset ».
Kalfon est le 2e député natif de France a avoir intégré la Knesset, après l’ex-député Yossi Taieb du parti orthodoxe Shass.
Photo porte-parole Yamina