Dans les efforts effrénés pour convaincre Mansour Abbas de soutenir la Loi sur la citoyenneté, le ministre Zeev Elkin (Tikva ‘Hadasha) est allé très loin. Le ministre de la Construction et du Logement a fait une proposition inconsidérée à Mansour Abbas : un poste de vice-ministre dans le ministère de la Construction et du Logement. Une occasion rêvée pour le président du parti Ra’am qui souhaite avoir une forte influence sur la construction bédouine dans le Néguev, qui fait partie de la stratégie du parti islamique de s’étendre un maximum dans le désert du Néguev.
Il n’est cependant pas certain que Mansour Abbas accepte cette proposition alléchante car à partir du moment où son parti entrait au gouvernement, il serait tenu d’endosser la responsabilité de toutes ses décisions. Or, comme la Liste arabe, Ra’am veut bien obtenir des droits mais est beaucoup moins intéressé par les devoirs.
Le parti islamique n’aurait jamais rêvé obtenir tant d’avantages et surtout un poste ministériel.
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked doit une nouvelle fois rencontrer Mansour Abbas mercredi soir, décidément le député le plus courtisé de la Knesset.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90