Depuis l’annonce du décès du Rav Edelstein, zatsal, les hommage se multiplient au sein de la classe politique.
Les débats de la commission des Finances à la Knesset, présidée par le député Moshé Gafni (Yahahout Hatorah) ont été annulés.
La nouvelle est tombée ce matin un peu avant 10h alors que le député Yossi Taïeb (Shass) dirigeait les débats de la commission de l’Education. Très ému, il a annoncé le décès du Rav aux personnes présentes: ”Au début des débats, nous avons prié pour sa guérison. Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle du décès du Rav Edelstein”.
ח"כ יוסי טייב מש"ס נחנק מדמעות כשסיפר בוועדה על פטירתו של הרב אדלשטיין בגיל 100, הבוקר.@yossitaieb @ISudri pic.twitter.com/imEo2XYrtn
— ערוץ כנסת (@KnessetT) May 30, 2023
Le Président de l’Etat, Itshak Herzog, a déclaré: ”Avec tout le peuple d’Israël en Israël et dans le monde, je pleure la disparition de Maran, le directeur de la yeshiva de Poniowicz, le grand Rav Guershon Edelstein, zatsal. Le Rav Edelstein était un chef spirituel de haut niveau, érudit en Torah et qui craignait le Ciel. Il a influencé des générations et en influencera encore. Sa vision juive toranique s’est exprimée plus d’une fois dans ses principes éducatifs qu’il transmettait: voir le peuple et dans une mesure non moins importante l’homme. C’est une grande perte pour le monde des yeshivot et pour tout le peuple d’Israël. Mes condoléances à sa famille, ses élèves et ses proches. Que son souvenir soit béni”.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou était en contact téléphonique avec Moshé Gafni, qui se trouvait à l’hôpital Maayané Hayeshoua, lorsque le Rav a rendu son dernier souffle: ”Le monde de la Torah et avec lui tout le peuple d’Israël, ont perdu un érudit et un grand chef, le président du conseil des Grands de la Torah, le directeur de la yeshiva, le Rav Guershon Edelstein, zatsal, dont la vie entière n’a été que sainteté. Je pleure son départ, je présente mes sincères condoléances à sa famille. Le Rav Edelstein se souvenait toujours de ses années d’enfance en Russie soviétique, où il a dû apprendre la Torah en cachette. Ici en Israël, il a pu déployer ses ailes sur le monde des yeshivot lituaniennes. Il n’a jamais rien considéré comme allant de soi. Au contraire, la responsabilité de dessiner l’image spirituelle d’Israël le guidait nuit et jour. Le Rav Edelstein était empli de l’amour du peuple d’Israël, pour chacun. Son écoute sensible aux défis de la génération l’a conduit à diriger, orienter, renforcer et encourager. J’ai eu le mérite de rencontrer le Rav il y a quelques mois, la lumière qui émanait de ses yeux pleine d’intelligence juive, restera gravée en moi pour toujours. Son nom sera connu de tous, dans cette génération et dans les suivantes. Que son souvenir soit béni.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a publié sur Twitter: ”Je pleure, avec tout le peuple d’Israël, la disparition du Rav Guershon Edelstein, zatsal, un grand leader, un érudit et un génie de la Torah. Malheur à la génération qui a perdu son capitaine”.
Le ministre Itamar Ben Gvir a également rendu hommage au Rav: ”La douleur est grande à l’annonce du décès du Rav Guershon Edelstein, un des plus grands rabbins de notre génération. Le Rav Edelstein était un homme de livres aimé d’Israël, il consacrait sa vie à la Torah et à l’amour du peuple d’Israël. Mes condoléances à sa chère famille, à ses très nombreux disciples, qu’il a élevés avec l’amour de Dieu et de son prochain”.
Benny Gantz a rendu un hommage plus appuyé: ”Je partage le deuil des fidèles, des élèves et de la famille du leader du public lituanien, le président du conseil des Grands de la Torah de Deguel Hatorah, le Rav Guershon Edelstein, zatsal. Au-delà de sa grandeur en Torah, le Rav Edelstein était un guide pour beaucoup et il a fait preuve d’un leadership exceptionnel pendant la période du Corona. Je n’oublierai jamais son appel à ses fidèles: ”Lire la Torah en public est un péché”. Quand on sait que la prière en minyan était toute sa vie, une telle déclaration à ses nombreux fidèles, montre sa grandeur d’âme exceptionnelle qui a sauvé de nombreuses vies. Ainsi, il s’est dévoilé, non seulement comme un grand en Torah mais aussi comme un homme aimant son prochain. Que son souvenir soit béni”.
Barouh Dayan HaEmet ! Qu’il repose en paix!
Baroukh Dayan HaEmet. Que sa memoire soit benie
Baroukh Dayan HaEmet.