Le Rav Guershon Edelstein, leader spirituel du courant ashkénaze lituanien, est décédé ce matin (mardi). C’est ce qu’a annoncé l’hôpital Maayané Hayeshoua de Bné Brak, où le Rav était hospitalisé depuis le premier jour de Shavouot (vendredi).
Arrivé à l’hôpital pour une insuffisance respiratoire, les médecins n’ont pas pu stabiliser son état. Le Rav Edelstein était âgé de 100 ans.
Le Rav Edelstein, zatsal, était le président du conseil des Sages de la Torah du mouvement lituanien, Deguel Hatorah. Depuis le décès du Rav Kaniewsky, zatsal, il y a un peu plus d’un an, le Rav Edelstein était le leader de ce courant. Il était aussi le directeur de la yeshiva de Poniowicz, à Bné Brak.
Il y a quelques semaines, une manifestation du mouvement A’him Laneshek, était organisée devant son domicile pour protester contre la dispense des étudiants de yeshiva de servir dans l’armée. L’ancien ministre Omer Bar Lev (Avoda) et directeur du conseil d’administration de la marque Angel, avait participé à cette manifestation sour les fenêtres du Rav, à Bné Brak.
Pour le monde orthodoxe et religieux, il s’agissait d’une atteinte grave au respect dû au Rav, un boycott de la marque Angel était né spontanément, il se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
L’enterrement du Rav Edelstein aura lieu cet après-midi (mardi) à Bné Brak. Le cortège partira à 14h30 de la yeshiva Poniowicz.