Le ministère de la Défense et les Israel Aerospatial Industries (IAI) ont annoncé le lancement réussi du nouveau satellite Ofek 16 durant la nuit de dimanche à lundi. Il s’agit d’un satellite d’observation électronique doté de capacités extrêmement nombreuses et puissantes. Israël possède déjà cinq satellites de la série Ofek en orbite.
Le directeur du département « Espace » aux Israel Aerospatial Industries, Shlomi Soudry explique qu’il s’agit d’un satellite d’observation électro-optique dont le niveau technologique va améliorer de manière conséquente les capacités d’Israël à observer tout ce qui se passe au Moyen-Orient et même au-delà, afin de déceler la moindre menace. Il a précisé que le fait qu’il ait été lancé en pleine période du Corona est un signe de l’importance stratégique de ce lancement.
Le ministère de la Défense consacre chaque année des sommes gigantesques dans le développement de satellites afin d’améliorer les capacités de défense de l’Etat d’Israël. Par ricochet, ce projet renforce de manière significative la branche israélienne du high-tech et permet de créer de nombreux emplois.
C’est en 1988 qu’Israël avait lancé son premier satellite Ofek 1, faisant entrer l’Etat hébreu dans le club très sélectif des pays à capacité satellite, au nombre de treize seulement à l’heure actuelle.
Photo IAI