Ca bouge au sein du parti islamique Ra’am. Saïd Al-Haroumi, n°4 du parti, qui s’était déjà absenté lors du vote de confiance au gouvernement menace à présent de quitter le parti et de devenir député indépendant. Il a déjà annoncé qu’il ne s’engage pas à voter avec la coalition sur certaines questions. “Il y aura pas mal de surprises ces prochains jours”, a déclaré le député.
Vendredi, le député frondeur avait déjà lancé un ultimatum au tandem Benett-Lapid : “Si le gouvernement ne trouve pas très rapidement des solutions satisfaisantes sur la question des villages non-reconnus et du peuplement bédouin dans le Néguev, cela aura des répercussions sur le paysage politique en Israël”.
Afin de sauver leur coalition déjà fragile, Naftali Benett et Yaïr Lapid seront sans doute prêts à céder beaucoup de terrain – dans les deux sens du terme – face aux Bédouins du Néguev, alors qu’en Judée-Samarie, des milliers de familles juives attendent de voir leur situation régularisée afin de bénéficier des infrastructures élémentaires et nécessaires à la vie quotidienne.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90