L’acteur Jean-Claude Van Damme, qui achève un séjour privé en Israël, a eu l’immense tort de publier sur sa page Facebook une photo prise devant les murailles de Jérusalem et la Tour de David accompagnée de la légende: « Shalom from Jerusalem – Israel! ». Regrettable erreur! Dès les minutes qui ont suivi sa page a été inondée de posts hostiles voire haineux et grossiers de la part d’internautes antisémites pro-palestiniens dont la plupart lui faisaient remarquer que Jérusalem est en…Palestine.
Les pressions ont fait leur effet et l’acteur, pourtant si courageux dans ses films, a modifié la légende: « Hello from Jerusalem ». Cela a quelque peu calmé les éminents spécialistes d’Histoire mais certains, toujours pas satisfaits, lui ont exigé qu’il écrive « Salam from Jerusalem », sachant que l’arabe était la langue parlée par les rois David et Salomon.
Jean-Claude Van Damme a ensuite commencé à recevoir également des messages de soutien de la part de pro-israéliens qui lui ont conseillé de ne pas prêter attention à ceux qui le critiquent. Mais la légende originelle n’a pas été remise…
Photo Facebook