C’est un événement sans précédent pour les Etats-Unis. La Maison Blanche a publié un communiqué officiel annonçant que le président Barack Obama se rendrait à Cuba le 21 mars prochain en compagnie de son épouse Michelle pour une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le président Raul Castro. C’est la première fois depuis 90 ans qu’un président américain en exercice se rend dans ce pays.
Obama a annoncé également la nouvelle sur son compte Twitter en précisant que ce voyage devait marquer un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays. Après son séjour à Cuba, Obama reprendra l’avion pour se rendre en visite officielle en Argentine.
Il s’agit d’un nouveau pas en direction d’une réconciliation. L’été dernier déjà, on assistait à l’ouverture d’une ambassade américaine à la Havane et d’une ambassade cubaine à Washington. Malgré les nombreuses divergences qui opposent toujours les deux gouvernements, des relations diplomatiques ont été établies et des équipes se sont mises au travail pour envisager des échanges commerciaux, culturels ou autres entre les deux pays.