Des centaines de personnes de Samarie sont venues accueillir le groupe d’olim de France venus s’installer cet été dans le village de Beroukhin. C’est la cinquième année consécutive que l’Alya de groupe, dirigée par Shalom Wach intègre un groupe de nouveaux immigrants de France dans cette petite localité de Samarie, en coopération avec le Conseil régional de Samarie.
Après la cérémonie d’accueil, une autre cérémonie a été organisée dans le nouveau quartier « français » avec la pose de mezouza dans la maison de la dernière famille française arrivée.
Très heureux, le président du Conseil régional Yossi Dagan a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivés et a notamment dit: « Nous sommes certains qu’avec de l’amour et le sens du bénévolat des habitants de Beroukhin, votre intégration sera pour vous une expérience heureuse et agréable. Le Conseil régional de Samarie s’est donné pour mission de prendre une part très active dans le plus bel aspect de l’entreprise sioniste, faire venir des immigrants en Erets Israël. Je sui convaincu que ces groupes qui arrivent en Samarie en attireront d’autres et ce seront un jour des centaines de milliers d’olim qui peupleront notre région ».
La joie était visible sur les visages de ces nouveaux immigrants venus de France. Dan Touby, réalisateur de films venu de Paris, ne cachait pas son bonheur: « Ce ne fut certes pas un choix facile de quitter la France, un beau pays et dans lequel nous avons encore de la famille, des amis, des habitudes. Mais du fond du coeur, nous savions que c’était le meilleur choix à faire. Rentrer enfin à la maison! Il aurait été peut-être plus facile de nous installer en ville où se trouvent déjà beaucoup d’olim de France, mais dès que l’on voit Beroukhin, on tombe amoureux de ce lieu dès le premier regard. On ne peut plus abandonner cet endroit. Il y a ici des familles extraordinaires qui nous ont reçus les bras ouverts, avec une chaleur que nous n’avions jamais trouvée auparavant (…) Nous sommes fiers, émus et honorés de faire partie de ce projet et de la famille de Beroukhin ».
Sur le plan pratique de l’intégration de ces nouveaux olim, chaque famille a droit à…trois « familles adoptives », chaque immigrant est suivi par un conseiller à l’emploi et des jeunes du yishouv aident les familles pour le babysitting. Des aides sont aussi proposées dans divers autres domaines techniques.
Durant les cinq dernières années, 53 familles soit 250 personnes venues de France sont venues s’installer dans ce village et la quasi-totalité y est restée.
Une belle réussite pour l’Alya de groupe et pour cette magnifique région qu’est la Samarie.
Photo Uri Lenz / Flash 90