Face à la contamination élevée en milieu orthodoxe et à la désinvolture d’une frange de cette population face aux consignes ou au vaccin, un média orthodoxe a pour la première fois publié un “mea culpa”. Il s’agit de l’hebdomadaire “Mischpa’ha” qui a titré en couverture “Ashemim Ana’hnou”, “Nous sommes coupables”, expression tirée du rituel de Yom Kippour.
La ne du journal parle par exemple d’un taux de vaccination de 6% en milieu orthodoxe contre 20% dans la population générale. L’éditorialiste Eliézer Schulman parle carrément de “mépris” de la part d’une partie de la population orthodoxe envers le virus, ses implications et les consignes décrétées par les pouvoirs publics, donnant l’exemple d’une classe dans laquelle 20 élèves sur 30 ont été contaminés. Ceci, sans parler de la perte de vies humaines qui sont la résultante d’une transgression flagrante du commandement élémentaire de préserver sa vie et celle d’autrui.
Une majorité de la population orthodoxe respecte toutefois les consignes et de nombreuses autorités rabbiniques ont appelé à le faire sans restriction, Mais il y a malheureusement des milieux irresponsables qui continuent à faire comme si rien n’était ou pire, se font un point d’honneur de braver les consignes d’un Etat dont ils contestent la légitimité. Au risque de mettre des personnes en danger.
Photo Illustration