Ces trois derniers jours, les 753 membres du congrès sioniste mondial ont voté en ligne pour un certain nombre de résolutions. Parmi celles adoptées, un bon nombre ont été présentées par le camp progressiste qui signe donc un franc succès.
Ainsi, ont été adoptés: des budgets pour renforcer le lien avec les communautés LGBT, l’augmentation de la représentation féminine au sein du congrès, l’opposition à toute modification de la loi du Retour mais aussi l’opposition à la réforme judiciaire portée par le gouvernement israélien actuel.
Rappelons qu’au mois d’avril dernier, la réunion du Congrès sioniste mondial qui s’était tenue Jérusalem, à l’occasion des 75 ans de l’Etat d’Israël avait été agitée. Des membres qui s’opposaient à la réforme judiciaire avaient tenu à faire voter une condamnation de celle-ci par le Congrès.
Le président du Congrès sioniste, Yaakov Hagoel, était opposé à la présentation d’une telle motion et tenait à laisser les querelles politiques en dehors de l’institution. D’ailleurs, c’est la ligne du Congrès sioniste depuis plusieurs années.
La faction »Artsenou » avait déposé une motion présentée par la »rabbine » Léa Muhlstein: »Attendu que nous sommes fiers de fêter les 75 ans de l’indépendance de l’Etat d’Israël qui est la seule démocratie au Moyen-Orient et attendu que la seule autorité qui a la capacité d’équilibrer la force du pouvoir au sein de l’Etat d’Israël est l’autorité judiciaire. Le congrès sioniste décide de rappeler au gouvernement israélien l’engagement profond des Juifs du monde envers l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique, ainsi que le risque pour les relations entre le judaïsme dans le monde et Israël que constitue la promotion d’un programme gouvernemental d’affaiblissement du système judiciaire. Le programme gouvernemental va affaiblir le caractère démocratique de l’Etat d’Israël, supprimer les équilibres et les freins face au pouvoir et ainsi menacer le droit de toutes les minorités en Israël ».
Les représentants de droite avaient alors réussi à empêcher le vote de cette motion. Il avait été convenu que le vote des différentes résolutions proposées aurait lieu en ligne jusqu’à la fête de Shavouot.
Comme le craignaient la droite, les motions progressistes ont donc obtenu une majorité lors du vote électronique qui s’est terminé hier soir (mardi).
Une résolution qui n’a pas été adoptée était « la création d’un groupe de travail pour rédiger une proposition convenue sur la question de la clause du petit-fils dans la loi du retour ».
En revanche, la résolution qui propose que »le Congrès sioniste s’oppose à l’annulation de la reconnaissance [de l’État d’Israël] des conversions conservatrices et réformées » a été adoptée par 384 pour et 238 contre tandis que 23 se sont abstenus.
En ce qui concerne la réforme judiciaire, le congrès a décidé « de rappeler au gouvernement de l’État d’Israël que les Juifs du monde entier sont profondément attachés à Israël en tant qu’État juif et démocratique », estimant que la réforme mettait en péril cette relation. »Le Congrès sioniste estime que le changement dans la structure judiciaire de l’État d’Israël ne peut se intervenir que sur la base d’un large consensus, qui résultera d’un dialogue véritable et ouvert et dans le cadre d’un processus de réparation des fractures sociales dans toute la société israélienne. ” Cette résolution a recueilli 331 voix pour, 261 voix contre et 53 abstentions.
Par ailleurs, ont donc été adoptées des résolution en faveur de : budgets pour renforcer le lien avec les communautés LGB et l’augmentation de la représentation féminine au sein du congrès.
Notons que ces résolutions n’ont qu’une valeur déclarative et qu’elles n’obligent en rien le gouvernement israélien. Elles reflètent le rapport de forces au sein du Congrès sioniste mondial qui est largement dominé par les réformistes et les mouvements progressistes, même si de plus en plus de représentants orthodoxes y sont présents et que l’aile droite tend à s’y renforcer.
Moi je suis sioniste israelienne et quand je vote, ma voix est importante. Heureusement que les notions votees par le congres sioniste mondial ne soient pas contraignantes. Il faudrait qu’un jour les Juifs du monde entier conprennent Israel. Il faut reformer la loi du retour et l’appareil judiciaire
Il faudrait qu’un jour les Juifs d’Israël comprennent les Juifs du monde entier et qu’Israël n’est pas une île au milieu de nulle part !
Des abrutis de plus qui n’habitent pas ici et qui ne comprennent rien a rien qui vivent en Amérique et qui sont pour la plupart des réformes et des ashkénazes il n’y a pas beaucoup de sépharades parmi eux ,quand a la réforme judiciaire ils préfèrent que madame miara décidé toute seule a la place d’un gouvernement élu,et ça parle de démocratie , alors restez chez vous et continuez à vous faire laver le cerveau par biden and co avant qu’il finisse de vous anéantir et laissez nous decider de ce qui est bon pour nous et pas pour vous.
Votre racisme récurrent sur les Ashkénazes vous disqualifie chaque jour un peu plus !
Il est un peu « naze » et pourtant in ne les aime pas. Est-ce un naze-antisémite ?
Mais Kevin, Alexandre a raison. Combien de sepharades sont reformés ? Aux States tous les reformés sont des juifs ashkenazes, La verite vous choque ? Avons-nous une femme « rabbine » ? Non, seulement les femmes ashkenazes se donnent le titre de Rabbine. Et vous dites que c est raciste parce qu on pense autrement ?
En France :
MJLF :mouvement Juif libéral de France, fondateurs:Farhi,Benarosh …..
ULIF :Union libérale Israélite de France.
Président :Ben sahel.
Tous les mouvements réformés, libéraux ou Masoratis sont fondés ou présidés par des Sepharades.
Pour ma part cela ne me dérange pas,chacun fait comme bon lui semble.
Pourquoi déformez vous la vérité. ?
Cela vous enleve toute crédibilité.
La France n est pas un exemple pour moi. C est le dernier pays ou j irais me renseigner. Ne vous inquietez pour ma credibilite, inquietez vous plutot pour la votre, Vous avez oublie le Crif !
Rina, mon problème est très simple. Je suis ulcéré de lire des propos discriminatoires, attisant la division entre Ashkénazes et Séfarades. Nous sommes Juifs, POINT !!! et pas assez nombreux pour nous permettre des bêtises pareilles !
D accord avec vous a 1000%. Nous sommes Juifs. Mais il faut admettre qu il y a une discrimination entre les deux. Venez vivre aux States et vous verrez de vos propres yeux cette discrimination. J espere qu avec la nouvelle generation il n y aura que des juifs et non des ashkenazes ou sepharades.
La loi du retour a été modifiepar liberman pour faire rentrer un maximum de russes avec des faux documents de juifs .dans le judaïsme c’est la mère qui compte ,pas le grand-père ou la cousine on doit la réformer afin de garder les racines juives d’Israël, ça ne veut pas dire qu’un non juif ne puisse pas venir vivre en Israël si il en a envie.
La matrilinéarité n’est pas biblique ! De nombreux héros ou souverains juifs se sont unis à des femmes
étrangères. Ainsi Juda a-t-il épousé une Cananéenne, Joseph une Égyptienne, Moïse une
Midianite et une Ethiopienne, David une Philistine et Salomon des femmes de diverses
origines. En épousant un Juif , la femme étrangère intégrait le clan et le peuple de
son mari et se soumettait à sa religion. !!!
Le savez-vous avant de raconter n’importe quoi ? Ce sont des rabbins qui l’ont décidé et donc de simples hommes, alors que précédemment c’était la patrilinéarité qui prévalait !!!
Conclusion, LIEBERMAN a raison !
comment pouvez ètre positif pour un mafioso connu et reconnu enque tel !
j’abonde totalement à ce qu’affirme Alexandre ! vous ètes une fois de plus disqualifié tant votre Haine vous supprime tous raisonnements ! mais bien entendu vous continuez à sévir sur de forum avec la complicité active de la redaction de LPH.
Lieberman n’est qu’accessoire, c’est de la judaïcité qu’il s’agit ! Comme d’habitude, pris en flagrant délit mensonger, vous optez pour l’outrance et le hors sujet ! Prouvez-moi, que les exemples de nos héros Juifs, figurant dans mon commentaire, sont faux !!! Je vous offre l’occasion de prouver que je suis dans l’erreur, à vous de la saisir !
David Kevin
Plus je lis vos commentaires plus je peux de plus en plus vous comparer aux Camé-léons .
Grand bien vous fasse de changer de costume à la demande .
Nous , on préfère le Nôtre qui à été fait sur Mesure ,et par Amour de Nos Géniteurs .
Libre à vous de penser et de discourir comme bon vous semble , les Bons Samaritains sont au Chômage depuis très Longtemps et ne sont pas près de refaire Surface .
Ceci dit , Bonnes Fêtes de Chavouoth.
Barkohva
Je vous en prie, faites un petit effort…., ma ligne politique est claire et ne comporte aucune ambiguïté. Je ne suis inféodé à aucun politicard. Etant insensible aux discours et aux incantations, je ne suis animé que par les idées, la justice, l’avenir et la sécurité de ce pays. Je suis viscéralement contre les manipulateurs et n’éprouve guère de sympathie pour les extrêmes, gauche ou droite. Libéral, je suis contre un assistanat étatisé et généralisé à vie, mais conscient qu’il faille venir en aide aux accidentés de la vie mais pas Ad Vitam aeternam ! Croyant , mais pas dogmatique, je suis contre la dictature du Rabbinat et ses Maîtres-Chanteurs ! Je suis pour une justice indépendante du pouvoir politique et partisan d’une modification de la nomination des juges. Je suis pour une séparation avec les palestiniens, que ce soit par une paix négociée ou imposée, mais certainement pas avec les frontières d’Auschwitz de 1967 ! Enfin, je suis, comme dans toute démocratie, pour la limitation des mandats des P.M. ! Contrairement à une majorité d’électeurs, je ne suis pas robotisé et mes soutiens ou mes griefs, sont comme les antibiotiques, ils ne sont pas automatiques !Je ne sais si vous prendrez la peine de comprendre ma rectitude morale, mais c’est le costume que je porte depuis si longtemps et je n’ai pas l’intention d’en changer !
Bonnes fêtes également.
Merci David KEVIN et Hag Chavouot Sameah !
Merci surtout pour vous être défini, vous qui mettez du « poil à gratter » dans les commentaires.
Mais bon, selon ce que vous prétendez être, on a du mal à comprendre pourquoi vous êtes aussi hostile à l’évidente abrogation de la monstruosité juridique, engendrée par ce que je continue d’appeler « les rats de palais du bagats ». Monstruosité que je dénonce activement, depuis vingt-trois ans. Ce serait fastidieux d’énumérer ici, tous les juristes, israéliens d’abord, et d’autres pays ensuite, qui dénoncent l’aberration du bagats, depuis la Renaissance d’Israël.
Merci Charles DALGER , pour votre commentaire.
Je ne prétends pas l’être, je le suis vraiment. Je suis en effet, pour mettre fin à la cooptation des juges, mais pas pour que la majorité d’entre eux soit nommée par le pouvoir en place et surtout pas par des délinquants récidivistes et des mis en examen.
Hag Chavouot Sameah à vous également.!
Y aurait-il des vrais juifs, des demis juifs et des faux juifs ?
Si on voulait prendre à la lettre le diktat des ultras orthodoxes, il ne resterait plus qu’à renvoyer au moins un tiers de la population israélienne (les élites en plus) et fermer le pays aux américains et aux britanniques.
Par ailleurs, une bonne partie des séfarades qui se revendiquent pur-sang devraient aller voir dans leur arbre généalogique leurs antécédents berbères.
votre commentaire non plus n’est pas reluisant peut-ètre que nous avons des origines berbères! mais comme le proverbe le dit si bien le chameau ne regarde pas sa bosse !!
je suis Sépharade et fier de l’ètre ma fille est mariée avec un ASkenazd mes petits enfants sont Askenazes! mais le racisme à aommencè c’est bien connu avec le mépris des Askénazes envers les Sépharades !! et non le contraire!
je me souviens quand j’ètais jeune j’étais fier de reconnaitre envers plusieurs artistes tels que Tony Curtis Paul Newmann etc.. de les savoirs juifs !! mais bien plus tard j’ai supporté tellement de mépris de la part d »Askenazes !!!. mon voisin à tel-avid me répète souvent « nous sommes la noblesse Askenaze tel-Avivienne!
à notre arrivée en france aprés l’indépendance de l’Algérie les Askénazes nous ont reçu comme des Arabes l’on venait déranger leur quiétude de juifs assimilés et ce n’est point leur aide qui nous ont permis d’avancer mais bien l’aide de la France et nos enfants sont devenus Médecins Professeurs Ingénieurs etc.. et non des professions peu Honorantes comme ceux qui avaient choisi Israèl!
c’est un peu long mais je vous exprime ce que j’ai sur le coeur!!!
celà dit je vous aime en tant que Juif!!
Si j’ai bien compris, vous étiez un colon franco-juif d’Algérie.
La France vous a accueilli dignement après l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Elle a permis à vos enfants d’acquérir des savoirs et d’exercer des métiers qu’ils n’auraient pas trouvés en Israël.
La France est et restera un grand pays laïque et démocratique dans lequel le racisme et l’antisémitisme sont des délits passible des tribunaux.
et toi t’es un colon Algérien r en France ! anti-Israélien compulsif!! mais ne t’inquiètes pas bien tot le retour Marine Arrive !! Patience!!
Gilles. Mes enfants aussi on un pere ashkenaze et une mere sepharade. Mes enfants sont maries a des ashkenazes et nous pratiquons tous a la sepharade ou quand nous sommes invites de l autre cote, nous praatiquons a l ashkenaze, dans le respect mutuel des traditions. Ou est le probleme dont parle Kevin ? J emploierais plutot le terme de discrimination. ashkenaze vs sepharade. Et D. seul sait qu il y en a eu.
Rina votre réponse est conforme dans nos relations avec nos petits enfants qui se sentent Séphardes et en mème temps ASkenazes dans la plus grande simha !
Hag Saméah Shavouot dans la simha
Toda … toda. A vous aussi Hag Sameah Shavouot en sante et plus de guerre.
Les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord s’il y a plus de Berbères Judaïses (convertis)que de Juifs berberises (au niveau de la langue, des coutumes,des patronymes mais demeurés Juifs).
Néanmoins cela fait beaucoup de monde qui ne peut pas se revendiquer d’une origine remontant au royaume de Judee.
Avy
Votre commentaire n’engage que vous .
Savez vous au moins qui est votre Voisin Immédiat , pour Juger ceux que vous ne Connaissez pas …
Savez vous au moins ce que Signifie le mot » EXIL » connaissez vous au moins vos propres Origines ???.
Pour ma part , je peux me targuer de remonter tout mon Arbre depuis qu’il à été planter , et je ne juge pas les Autres de ce qu’ils sont ni d’où ils viennent ..
Mais une Différence énorme existe bel et bien entre les Azkenazes et les SÉPHARADES , et Alors ça ne doit pas empêcher le Vivre Ensemble , mais vouloir imposer aux Autres , c’est terminé depuis Moïse et la Sortie d’Egypte , l’Humain et Libre et doit le Demeurer à jamais , on peut ne pas être d’accord , ce qui en fait le Charme , mais vouloir Dominer et Imposer , ça ne fonctionnera jamais.
C’est pour cela que l’on dit que l’Hébreu à la Nuque Raide , c’est peut être VRAI ..
Y a un problème effectivement , qui n’a que trop duré, il faut aujourd’hui lui trouver une Solution ..
L’abcès est bien MÛRE.
Cdt.
En ce qui me concerne, je considère qu’on doit conserver les traditions telles qu’elles ont été transmises et les transmettre à nos enfants comme cela a été fait et a permis de conserver notre judaisme jusqu’à ce jour, donc tout réformisme progressisme et demain wokisme etc sont des modes passagères. Quand à la transmission du judaisme c’est évidemment par la mère pourquoi cela dérange certains et les femmes rabbins non merci
Donc, les enfants de tous nos héros Juifs ci-dessus ne sont pas juifs ? Bravo !
Vous n’avez jamais entendu des conversions?
Quand on n’est pas juif par la mère on peut se convertir ça vous cause un problème ?
Il fut un temps c’était par le père, avant que les rabbins en décident autrement. Mais que cela soit par la mère pose un problème pour nos héros ci-dessus? Vous pas ?
Les Juifs de la diaspora n’ont aucun veto ni aucune lecon a donner aux Juifs Israeliens et autres citoyens Israeliens de confession non Juives, si ils desirent ou pretendent en avoir alors ils doivent faire leur Aliya, dans ce cas ils auront tous les droits comme citoyens a part entiere.
Je m’interroge ou plutot j’ai la certitude que peut etre 95% des Juifs de la diaspora n’ont jamais rien fait pour l’etat d’ISRAEL, dans ce cas il vaut mieux cesser d’etre moraliste et maintenir le sielence.
Toutes ces tentatives dont l’ojectif final est de faire tomber le gouvernement de Netanyahu.
C’est l’administration biden qui est deriere et orchestre cette tentation de coup d’etat.
Comme ce fut le cas a Maiden en Ukraine ou a Santiago au Chili, des fois a gauche ou a droite, tout depend des interets.
Mais si il y a un coup d’etat en ISRAEL les consequences sont imprevisibles.
Comme j’ai affirme a plusieurs reprises les USA sont les
maitres pour destabiliser le MONDE.
.
C’est une honte est une offense pour THEODOR Herzl d’appeller tous ces progessistes et reformistes GOYCHISYES Le congres Juifs, qui n’a absolument rien a voir avec les Juifs
La plus grand nombre de ses membres sont manipules par le parti democrate de biden et les antisemites dont l’objectif est de detruire le judaisme et ISRAEL
Ha ! ! ! La vermine gôchiotte infeste donc davantage l’instance sensée représenter le Sionisme, en dehors d’Israël ?
Comme le fait heureusement remarquer les autres commentaires, heureusement que ces tordus n’ont aucun pouvoir en Israël et qu’ils ne représentent même pas les Juifs des pays d’exil, où ils croupissent…