Les prises de position des partis orthodoxes quand à une confinement général du pays qui se dessine ne sont pas à l’unisson. Si Yaakov Litzman (Yahadout Hatorah) est allé jusqu’à menacer de quitter le gouvernement en cas de confinement général pour les prochaines fêtes, le président de Shass Arié Dery a tenu des propos plus réalistes. Samedi soir, sur le plateau de Hadashot 12, le ministre de l’Intérieur a déclaré que l’Etat d’Israël se dirige tout droit vers un confinement généralisé. « On ne peut pas nier la vérité : pour sortir de ces chiffres, il faudra décréter un confinement généralisé, car personne n’a encore trouvé une autre méthode pour passer de milliers de malades supplémentaires par jour à quelques dizaines ». Il a toutefois souligné qu’il s’agit d’une solution « terrible, problématique ainsi qu’un coup difficile pour l’économie ».
Il a critiqué la décision de mettre en confinement les trente villes « rouges », estimant que cette solution est plus difficile à gérer qu’un confinement généralisé.
Arié Dery a précisé que le gouvernement décidera jeudi prochain quand ce confinement général entrera en vigueur. Le ministère de la Santé a publié le chiffre de la progression du nombre de malades du Corona entre vendredi soir et samedi soir : + 2627 !
Enfin, le ministre de l’Intérieur a exprimé son soutien au Prof. Rony Gamzou et lui a souhaité pleine réussite tout en estimant que le plan qu’il a mis au point est davantage « une gestion de la crise plutôt qu’une solution ».
Photo porte-parole Knesset.