A une journée de la fin du délai imparti à Binyamin Netanyahou, l’impression qui domine dans la classe politique est que Yamina choisira finalement de rester dans le giron de la droite. Un haut responsable du Likoud a annoncé que Binyamin Netanyahou fait le forcing en direction de Naftali Benett et aurait l’intention de présenter un gouvernement minoritaire avec rotation, Naftali Benett occupant en premier le siège de Premier ministre. Au Likoud, on semble avoir compris que Binyamin Netanyahou n’arrivera pas jusqu’à mardi à former une coalition autour de lui. Ayelet Shaked se verrait proposer le poste des Affaires étrangères, car le Premier ministre entend conserver le ministère de la Justice pour le Likoud. En revanche, il s’engagerait à faire voter la fameuse loi de préséance parlementaire qui permettrait à la Knesset de revoter dans certains cas une loi importante invalidée par la Cour suprême.
En vue de ce scénario, Naftali Benett ferait pression pour que le président Reouven Rivlin lui remette le mandat pour former un gouvernement, et non à Yaïr Lapid. Il aurait pour cela l’assentiment du Premier ministre, des deux partis orthodoxes et de Hatziyonout Hadatit. Il n’y a toutefois pas encore eu de confirmation officielle, ni au Likoud ni du côté de Yamina. Toutefois, des voix s’élèvent dans l’opposition pour accuser Ayelet Shaked de tout faire pour faire capoter la formation d’une coalition d’alternance. Cette dernière exige le poste de la Justice dans un tel gouvernement, sachant qu’il le sui sera refusé, ce qui lui permettrait de faire échouer la formation d’un gouvernement Benett-Lapid.
Samedi soir, Benny Gantz avait confirmé définitivement qu’il refusait de rejoindre un gouvernement Netanyahou et qu’il faisait partie de la « coalition du changement ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90