Avigdor Lieberman a décidé d’aller jusqu’au bout dans les pressions sur le Likoud et le Premier ministre pour « monnayer » son entrée dans la coalition.
Lors de la séance hebdomadaire du parti Israël Beiteinou, l’ancien ministre de la Défense a déclaré que ce qui empêche pour l’instant la signature d’un accord de coalition sont les questions sécuritaires et celles de la loi de conscription des orthodoxes. « Je suis d’accord pour être un partenaire pour la victoire décisive (contre le Hamas) mais pas pour un arrangement », a-t-il dit. Il a égratigné le Premier ministre en avertissant que s’il redevient ministre de la Défense il exigera que Binyamin Netanyahou ne l’empêche pas au dernier moment de démanteler l’avant-poste arabe illégal de ‘Han El-A’hmar.
Sur la loi de circonscription, Avigdor Lieberman a une nouvelle fois affirmé qu’il n’acceptera aucune modification, « ne serait-ce d’une virgule » dans le texte.
Enfin, il a rappelé l’engagement du Likoud à faire voter dans les six mois la loi de peine de mort pour certains terroristes.
Au niveau des ministères, Avigdor Lieberman a fait marche arrière sur son exigence de trois ministères, et se « contentera » de la Défense et du ministère de l’Intégration et de l’Alya.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Son chemin politique et toutes ses tergiversations font qu’Avigdor Liberman ne sera plus jamais crédible aux yeux de la majorité des Israéliens, il gesticule beaucoup mais finit toujours par se soumettre pour un poste ministeriel.
Bonjour Shraga,
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Notez toutefois que vous voulez dire loi de conscription et non circonscription …
Une circonscription est une entité administrative ou territoriale et n’a rien à voir avec la conscription qui est l’inscription des citoyens au service militaire.
Bien cordialement.
Il est malade mais même s’il est passé de justesse il se prend pour le nombril avec ses exigences démesurées
Il mériterait d’être plis modeste sinon il sera politiquement fini. Nous auront désormais plus de réticence a voter pour lui ; Nous ne sommes pas en Russie ni en URSS
J’ai un avis différent de ceux exprimés ici. Avigdor Lieberman, avec ses qualités et ses défauts, reste un fin politicien.
Il sait que les partis orthodoxes peuvent être achetés sans trop de problème et il connait parfaitement la situation de Bibi. Sans ses députés, pas de coalition et pas de gouvernement avec retour aux urnes. Il récupérera sans aucun doute ses cinq députés, mais Bibi sera « fini » politiquement.
Cette fois-ci, a priori – mais je peux me tromper, Bibi est dans une impasse : il a bien plus à perdre que Lieberman. Donc il devra accepter les exigences de Lieberman et ressort finalement affaibli.
Ce qui me gêne dans les ministères pour Lieberman c’est celui de l’Alya : il a bien compris ou puiser les voix chez les russes dont tous ne sont hélas pas Juifs.
Avec Lieberman les problèmes de voisinage avec hamas et compagnie … seraient, surement, réglés, dépassés – Bibi ne fait que les entretenir . Jusqu’à QUAND ?……Faudrait-il patienter des millénaires, encore !! Est-ce l’unité de temps pour le Peuple juif ???
JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC LES DEUX PREMIERS COMMENTAIRES. LIEBERMAN, COMME POUTIN EST PRÊT À ALLER CHERCHER LES BOUGNOULES JUSQUE DANS LEURS CHIOTTES. QU’EST-CE QU’ON EN A À FOUTRE QU’IL SOIT ÉLU PAR DES NON JUIFS, J’USQU’À PRÉSENT NOS AUTORITÉS S’EMPLOIENT À ÉPARGNER LES POPULATIONS BOUGNOULES, AU DÉTRIMENT DES NÔTRES QUI ENCAISSENT LES MISSILES. LES GENS, SURTOUT CEUX QUI SE TROUVENT À PROXIMITÉ DE GAZA, EN ONT PLUS QUE MARRE. SI IL FAUT AJOUTER ENCORE UN EXEMPLE SELON LEQUEL NETANYAOU SE COUCHE AUX PIEDS DES BOUGNOULES : LE MONT DU TEMPLE EST INTERDIT AUX JUIFS. À FORCE DE VOULOIR ÉVITER LES ÉMEUTES RATONNES, NOTRE PAYS S’AUTODÉTRUIT. ON EN A PLEIN LE C DE TENDRE L’AUTRE JOUE. QUANT À NETAN. JE NE PENSE PAS QU’IL CHANGERA, IL EST PRÉOCCUPÉ À GARDER LES BONS POINTS GAGNÉS EN POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET SE FOUT ROYALEMENT DE LA SÉCURITÉ DU PEUPLE, LES MISSILES QUI PERTURBENT ET DÉTRUISENT LE MORAL DE NOS POPULATIONS DEPUIS + DE 10 ANS, C’EST QUANTITÉ NÉGLIGEABLE POUR LUI. IL FAUT SOUHAITER QU’IL Y AIT D’AUTRES ÉLECTIONS, CAR JE MAINTIENS QU’IL AGIRA TOUJOURS DANS LE SENS DE LA RETENUE VIS À VIS DES RATS. CE COMMENTAIRE, NE DEVRAIT PAS ÊTRE SUPPRIMÉ. MERCI
Le racisme, le mépris et la haine de l’autre et de sa condition humaine ont, comme le cancer, tué leur hôte.
Il est probable que l’histoire se répète comme en 45 par l’anéantissement du nazisme.