13h44: Habayit Hayehoudi exige le ministère de la Défense: le parti Habayit Hayehoudi a fait savoir qu’il exige le poste de la défense pour Naftali Benett sans quoi il quittera la coalition. Cette annonce rend pluis fragile la position du Premier ministre Binyamin Netanyahou qui entend garder ce poste pour lui dans l’éventualité d’un maintien du gouvernement.
13h40: le Hamas festoie et annonce « une grande victoire »: « La démission d’Avigdor Lieberman est l’aveu de la défaite de l’ennemi sioniste et de son incapacité à se mesurer à la résistance palestinienne. Il s’agit d’une grande victoire pour Gaza qui a su rester debout et provoquer un tremblement de terre politique en Israël ».
13h35: conférence de presse d’Avigdor Lieberman: dans sa conférence de presse, la ministre démissionnaire a expliqué les raisons de sa décision et dressé un réquisitoire contre la politique suivie par le Premier ministre face au Hamas. Avigdor Lieberman a entamé son propos par une phrase-choc adressée au Premier ministre: « L’accord de cessez-le-feu signé mardi au profit de la poursuite des discussions sur un arrangement avec le Hamas ne sont autres qu’une capitulation face au terrorisme ». Il a insisté: « En tant qu’Etat, nous avons voulu acheter le calme à court terme en hypothéquant notre sécurité nationale à long terme ».
Il a ensuite confirmé qu’il a été en désaccord avec toutes les dernières décisions du Premier ministre et du cabinet concernant le Hamas ou d’autres questions: le cas de l’avant-poste illégal de ‘Han El-A’hmar, la fourniture d’essence qatari, transfert des 15 millions de dollars du Qatar et le cessez-le-feu. Le ministre a précisé que pour les trois premier cas, il avait été obligé d’obéir après que le Premier ministre ait produit un ordre écrit.
Avigdor Lieberman a également évoqué le cas des dépouilles des deux soldats et des deux civils détenus. Là-aussi il s’est dit en désaccord avec le Premier ministre: « J’ai toujours pensé qu’il y avait deux conditions sine qua non à toute avancée face au Hamas: la solution du problème des disparus et des détenus et l’engagement ferme du Hamas que plus aucun terroriste ou habitant de Gaza ne s’approche de la clôture de sécurité ». Et de rajouter: « Si j’étais resté à mon poste je n’aurais plus pu regarder dans les yeux les familles Goldin et Shaoul ainsi que les familles des deux détenus civils ».
Le ministre démissionnaire a ensuite dissipé le doute sur l’avenir immédiat: il a demandé à ce que le Premier ministre réunisse le plus vite possible les chefs de la coalition afin de décider d’une date d’élections anticipées, le plus proche possible.
En prévision de la campagne électorale qui débute aujourd’hui, Avigdor Lieberman a voulu montrer qu’il a toujours été constant dans ses positions, et que les faits lui avaient toujours donné raison par la suite. Il a cité le transfert d’argent au Hamas, qui a déjà été en partie détourné par le Hamas au profit de ses activités terroristes, mais aussi plus loin dans le passé, les accords d’Annapolis, à l’accord de « normalisation » avec la Turquie ou la transaction Shalit, auxquels il s’était opposé même au prix d’une impopularité ou d’une démission du gouvernement.
13h00: un communiqué en provenance du bureau du Premier ministre indique que c’est lui qui gardera pour l’instant le poste de la Défense et que la démission d’Avigdor Lieberman n’entraînera pas forcément des élections anticipées. Mais la coalition, qui sera réduite à 61 sièges, aura du mal à fonctionner de manière optimale jusqu’au délai légal des prochaines élections, en novembre 2019. Autre option possible: qu’Avigdor Lieberman démissionne mais maintienne son parti dans la coalition.
12h52: développement dramatique dans la vie politique israélienne: lors de la séance spéciale du parti Israël Beiteinou qu’il a convoquée, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé à ses députés qu’il démissionne de son poste en raison de ses divergences de vues avec le Premier ministre au sujet de la politique face au Hamas. Il fera une annonce à la presse à 13h00.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90