Après la saga de mardi et la décision annoncée mercredi par la Cour suprême, le Premier ministre n’a eu d’autre choix que de nommer Benny Gantz comme ministre de la Justice, « afin de sortir de cette impasse » selon ses propres termes. Binyamin Netanyahou a toutefois répondu en détail aux juges de la Cour suprême et expliqué que le vote de mardi au gouvernement par lequel Ofir Akounis avait été nommé à ce poste avec une large majorité était tout à fait conforme à la loi.
Lors de cette séance du gouvernement, le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandleblit, qui sait pourquoi il tient tant à la nomination de Benny Gantz, avait eu une attitude très agressive envers Binyamin Netanyahou, dérogeant une nouvelle fois au rôle qui lui est fixé par la loi.
La nomination de Benny Gantz au ministère de la Justice, est une nouvelle victoire pour le camp politique qui s’oppose à toute réforme du système judiciaire et qui affirme vouloir « défendre la démocratie et l’Etat de droit » alors qu’il fait l’inverse en couvrant tous ses disfonctionnements.
Le duo Gantz-Mandelblit sera un nouvel exemple typique du système « je te protège – tu me protèges », qui est l’un des problèmes qui gangrène le pouvoir judiciaire. En l’occurrence, il s’agit d’un côté des cassettes compromettantes des conversations Mandelblit-Ashkenazy, toujours sous le sceau de l’interdiction à publication, et de l’autre, de l’affaire louche de la société « Cinquième Elément » que dirigeait Benny Gantz et qui a n’a bizarrement pas eu de suite judiciaire de la part du conseiller juridique du gouvernement. Avec cette nomination, les intérêts de l’un et de l’autre seront bien gardés.
Photo porte-parole de la Knesset
On voit qu’en Israël, contrairement à la France, que la justice est véritablement indépendante, à un point tel que certaines instances juridiques maffieuses n’hésitent pas à se servir de leurs prérogatives pour favoriser ceux qui font avancer leurs objectifs politiques. A quand le changement et à un vrai système judiciaire qui n’a, pour le moment, que le nom et qui est indigne d’un Pays du niveau d’Israël ?
la justice française se comporte elle plutôt bizarrement vu ce qu’on en voit aujourd’hui avec l’affaire Halimi.en Israël il y a beaucoup de garde fou pour empêcher les fraudes apparemment mais pour le public comme moi qui n’y connait pas grand chose ce n’est absolument pas clair.
J’espere qu’il a cede uniquement pour debloquer la situation en attendant ces jours ci de proposer un gouvernement base sur une coalition de droite et mettre fin ainsi au pouvoir de nuisance et de blocage de Gantz et d’autres
Monsieur BLUM
La différence entre
A. S. S. E. Z
Et
S. T. O. P
est devant nous TOUS
Encore une Fois le Peuple ferme sa Gueule en ne Réagi
pas.
Encore une Fois , on voit les Mêmes Prendre des
Décisions Scandaleuse.
Alors c’est. ASSEZ. ou. STOP.
On appelle cela , la DÉMOCRATIE
Oui mais Laquelle,????????
Le Premier Ministre Israélien était pendant 12 ans le Chef de l’Administration Israélienne. Il avait le pouvoir de faire les modifications qu’il souhaitait. Il ne l’a pas fait. Il est toujours responsable de cette Administration et il devrait la soutenir. Qu’est-ce qui manque dans ma logique?
Monsieur Kaufmann
Il lui suffit de cachericher la Knesset , de virer tous les Traîtres bien installés , confortablement…
Mais avant tout faut virer la cour des pieds Nickelés, qui décide de tout,,,,, et de quel DROIT ????