Biden à Lapid:  »Vous écrivez une page de l’histoire »

Après un passage chaotique la semaine dernière, les négociations entre Israël et le Liban, sous l’égide des Etats-Unis, au sujet de la frontière maritime seraient sur le point d’aboutir.

Il y a quelques jours, Lapid avait rejeté les amendements demandés par le Liban au motif qu’ils mettaient en péril la sécurité d’Israël.

Les Etats-Unis avaient alors fait pression sur les Libanais pour qu’ils renoncent à leurs demandes, concernant notamment la ligne des bouées comme ligne de démarcation définitive et le reversement d’une partie des recettes liées au gaz qui serait trouvé dans le champ de Kana, totalement laissé aux Libanais.

Aujourd’hui (mardi), les Américains ont assuré le Premier ministre Lapid qu’ils se portaient garants sur ces deux sujets. Ils s’engagent à préserver la ligne des bouées comme ligne de défense pour Israël et à veiller à ce que les recettes du gaz n’aillent pas dans les caisses du Hezbollah.

Ainsi, les grandes lignes de l’accord seraient:

  • La ligne des bouées qui sera définie comme ligne défensive pour Israël selon un ‘statu quo’ inchangeable à moins d’un accord entre les deux parties
  • Israël touchera des indemnités financières sur les recettes des réserves de gaz suivant les négociations entre l’Etat et la société française Total qui exploitera le champ gazier.

 

L’accord devrait être signé une semaine avant les élections. Depuis plusieurs semaines maintenant, des voix, qui s’amplifient aujourd’hui, s’élèvent contre la signature d’un tel accord par un gouvernement de transition, en période électorale. En effet, tout accord qui modifie les frontières du pays doit être approuvé par une majorité de 80 députés ou être soumis à un référendum.

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a annoncé aujourd’hui qu’elle demanderait au gouvernement de présenter l’accord devant la Knesset, d’autant plus que seule une poignée de personnes a connaissance du contenu de l’accord à l’heure actuelle. Le président de la Knesset, Micky Lévy, a confirmé que l’accord serait porté à la connaissance des députés le plus rapidement possible. Ils auront ensuite 14 jours pour l’étudier puis le gouvernement l’autorisera de facto. Une procédure qui bafoue donc les règles énoncées plus haut.

Les regards se tournent vers Naftali Bennett, Premier ministre alternatif, qui dispose d’un droit de veto au sein du cabinet de sécurité. Pour l’heure, notons que les leaders des services de sécurité et de renseignements israéliens déclarent tous qu’il s’agit d’un bon accord pour Israël.

Néanmoins, d’autres s’étonnent que le Liban obtienne 100% du champ de Kana et qu’Israël ne reparte qu’avec des promesses de maintien du calme autour de la plateforme de Karish. Il s’agit pour eux d’une soumission aux menaces du Hezbollah et d’une façon d’acheter une tranquilité, en renonçant à une grande superficie du territoire maritime israélien et à des ressouces énergétiques importantes.

Les partis de droite d’opposition ont annoncé qu’ils porteraient le sujet devant la Cour Suprême afin d’éviter la signature d’un tel accord, à quelques jours des élections. Même à gauche, certains journalistes et certaines personnalités s’étonnent de voir un tel engagement être pris juste avant que les citoyens se rendent aux urnes.

 

Le président américain, Joe Biden, a félicité Yaïr Lapid:  »Vous écrivez une page de l’histoire ».

Hassan Nasrallah, le chef de l’organisation terroriste du Hezbollah, a commenté l’évolution des négociations vers un accord:  »Certains nous incitent à détruire l’accord, je leur dis que pour nous, ce qui compte c’est la position de l’Etat libanais. Pour tout ce qui concerne les exigences du Liban, nous nous en remettons aux décisions des leaders libanais. Si le gouvernement estime que cet accord est conforme aux intérêts et aux exigences du Liban, alors nous n’y voyons aucun problème. Ce que nous voulons c’est le gaz et le pétrole.

Il n’est désormais plus nécessaire d’envoyer des drones. Le but de départ était de faire comprendre à Israël que nous étions déterminés lorsque nous menaçions Karish. Nous avons réussi en quelques mois à obtenir ce qui aurait dû prendre des années.

Ici comme de l’autre côté, si l’accord est accepté, il aura des opposants. Au Liban, comme en Israël, des gens diront que cet accord est mauvais parce qu’il ne nous accorde pas tout. Tous ceux qui s’y opposent ne savent pas ce qu’il contient et je leur conseille d’attendre de le lire quand il sera publié ».

La France, quant à elle, a annoncé au Liban que Total se tenait prête à commencer les forages dans le champ de Kana, dès que l’accord sera adopté.

 

 

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 10

  1. R.D. says:

    > »Vous écrivez une page de l’histoire ». il ecrit plutot la fin de sa carriere politique, oui ! Et la votre en novembre 2022 !

  2. KIGEM says:

    UN ACCORD QUI PORTE SUR LA RECTIFICATION DES FRONTIÈRES DOIT E TRE ENTÉRINER PAR UN VOTE DES DÉPUTÉS. A MOINS QUE NOUS SOYONS EN FACE D UN POUTINE ISRAÉLIEN EN SURSIS ÉLECTORAL.

  3. Tamar says:

    C’est tout simplement un scandale .j’espere qu’ils n’oseront pas.Une decision tellement importante quelques jours avant les elections!
    Si cette decision doit se prendre elle doit se prendre dans le calme et democratiquement sans pressions americaines .il ne faut pas laisser les americains s’approcher du gaz.c’est trop flambant!

  4. May.b says:

    Biden à Lapid: »Vous écrivez une page de l’histoire ». La première fois qu’un premier ministre se soumet aux désirs de son ennemis ( implantation illégale autorisée et ici rognée sur les frontières) et détruit aussi rapidement le pays de l’intérieur ( armé, hôpitaux, police, etc.)
    Biden peut le féliciter d’avoir fait mieux et plus rapidement que son gouvernement, Obama, l’ONU, BDS, et toutes les ONG antisémite réuni.

  5. KEVIN says:

    Le même accord, dans les écrits, pas dans sa présentation, sera signé par le prochain P.M. ! Personne n’est dupe, LAPID vient de réussir là où le manipulateur avait échoué !

  6. Calimero says:

    Il faut appeler un chat un chat, Lapin est un dictateur. J’espère que les électeurs l’enverrons loin de chez nous.

    • KEVIN says:

      Il faut appeler un chat un chat, BIBI est un dictateur et un danger pour ce pays ! Se faire damner le pion par LAPID, quel camouflet pour ce manipulateur ! A LA RETRAITE !!!

  7. martinette says:

    Une page de la HONTE ISRAELIENNE ou faire des menaces de guerre (hesbollaha) apparemment paie.

  8. marco darmon says:

    C EST UNE HONTE QU ENCORE LES USA DEMOCRATES AVEC UN ENVOYE JUIF AMERICAIN D ORIGINE ISRAELIENNE PARTI IMMIGRER AUX USA AVEC SES PARENTS QUEL HONTE CES JUIFS DES USA MOI A SA PLACE J AURAIS DEMISSIONNE DEPUIS LONGTEMPS VOILA CE QUE SONT DEVENUS LES JUIFS AMERICAINS DES HAUTES FONCTIONS SOUS L ADMINISTRATION ..
    JE NE PEUX PLUS SENTIR CES JUIFS DES USA QUI SONT EN TRAIN DE VENDRE LEURS AMES ET LA LES DEMOCRATES COMME LES REPUBLICAINS AVEC BUSH JR ET CONDOLEEZA RICE AVAIT FORCER SHARON PM LIKOUD EX FAUCON DEVENU COLOMBE ET GAGA DE PARTIR DE GAZA POUR L OFFRIR AU FATAH TOTALEMENT ET APRES IL Y A EU UN COUP D ETAT DU HAMAS QUI ONT PRIS DE FORCE GAZA DEPUIS 2006 §

    LES USA SONT DES FOUTEURS DE MERDE ET JE M ADRESSE AU MABOUL KEVIN QUI DEFENDS TOUT CE QU IL Y A DE GAUCHE EN ISRAEL ET JE VEUX LUI DIRE QUE MEME DES JOURNLAISTES PRESTIGIEUX DU YEDIOT DU MAARIV OU DE ISRAEL HAYOM ONT TOUS DIT QU ISRAEL S EST FAIT BAISER PAR LES USA POUR LE LIBAN EN OFFRANT LES CHAMPS DE GAZ DECOUVERTS PAR ISRAEL AU LIBAN ET CELA ME RAPPELLE QUAND JIMMY CARTER A FAIT LE FORCING A BEGIN DE RENDRE LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE QUI AURAIT DU EN PAYER ELLE LE PRIX ..PAS A ISRAEL VOILA POURQUOI ISRAEL DOIT SE SEPARER DU PARAPLUIE AMERICAIN YEN A MARRE DE LEURS DIKTATS ..ET QUE LES YANKEES VONT SE FAIRE FOUTRE C TOUT CE QUE MERITE LES USA ET ISRAEL DEVRAIT PLUTOT SE RAPPROCHER DE LA RUSSIE DE POUTINE POUR EMMERDER LES USA ET L EUROPE QUI SOUTIENNENT LA CAUSE PALESTINIENNE …. HONTE A CETTE AMERIQUE AVEC LES ENVOYES SPECIAUX RICAINS QUI SONT SOUVENT JUIFS ET TRAHISSENT ISRAEL ..EN LEUR ENVOYANT UN COUP DE POIGNARD DANS LE COEUR D ISRAEL ..

    MOI J ESPERE QUE LES ELECTEURS RELIGIEUX DE JUDEE SAMARIE ET D ISRAEL QUI ONT VOTE POUR GIDON SAAR LUI FERONT PAYER LA TRAHISON DE S ETRE ASSOCIER A GANTZ LE TRAITRE BENNY GANTZ QUI SOUHAITE DEVENIR PM COMME ITZAK RABIN POUR VENDRE SON AME A LA CAUSE PALESTINIENNE ET IRONT PLUTOT VOTER POUR AYEKETH SHAKED EN LUI PERMETTANT D AVOIR 4 DEPUTES ET PERMETTRE A LA DROITE D ETRE MAJORITAIRE MAIS AFIN QUE LA DROITE FASSE UNE POLITIQUE DE DROITE DURE EN VIRANT LES JUGES DE LA COUR SUPREME EN LES REMPLACANT PAR DES JUGES ISSUS DU PEUPLE DE JUDEE SAMARIE SANS ETRE DES JURISTES …NE RESPECTERONT PAS L ACCORD AVEC LE LIBAN ET DEMANDERA AUX USA D ARRETER DE LEUR ENVOYER DES DIKTATS QU ISRAEL ARRETERA DE LES EXECUTER … ISRAEL DEVRA CHANGER LES PROFS LES GENERAUX ETC GAUCHISTES EN LES VIRANT TOUS DE LEURS POSTES SANS SALAIRES ET EN INTERDISANT LES ONG GAUCHISTES D EXISTER ET SERONT DECLARER HORS LA LOI ET LEURS C/O SERONT REQUISITIONNES PAR L ETAT POUR LES DONNER AUX PAUVRES D ISRAEL ET DE JUDEE SAMARIE …
    MAIS HELAS AVEC BIBI IL SERA CAPABLE DE FAIRE LES MEMES CONNERIES QUAND IL A ETE PM PENDANT 12 ANS EN EXECUTANT LES ORDRES DES USA OU DE LA COUR SUPREME ET POUR CELA BIBI DOIT DEGAGER ET C EST BEN GVIR ET SMOTRIC QUI DEVRONT DIRIGER ISRAEL COMME PM ET VPM ….POUR ANNULER LES ACCORDS TRAITRES D OSLO QUE LE LIKOUD NA JAMAIS VOULU ANNULER ET ONT TRAHI LEUR IDEOLOGIE VIS A VIS DE LEURS ELECTEURS QU ILS ONT TRAHI …

    MOI JE FAIS CONFIANCE RIEN QU A BEN GVIR ET SMOTRIC PAS AU LIKOUD DE BIBI QUI ONT RENDU LA VIE HORS DE PRIX EN ISRAEL ET N ONT RIEN FAIT POUR FAIRE BAISSER LA VIE DANS TOUS LES SENS ET IDEM POUR BENNET ET LAPID MEME MERDE …

    VIVE BEN GVIR PM ET QUE LAPID PERDE LES ELECTIONS DE NOV POUR AVOIR TRAHI ISRAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.