Le ton monte au sein de la coalition et plus précisément entre Otsma Yehoudit et le Likoud.
Ce matin (mercredi), le parti d’Itamar Ben Gvir a annoncé qu’il ne participerait pas aux votes à la Knesset aujourd’hui afin de manifester sa désapprobation face à la réaction qu’il juge trop faible à Gaza. Par ailleurs, rappelons qu’hier soir, le ministre de la Sécurité nationale avait demandé à être convié à la réunion sécuritaire au sujet de la réplique à donner aux tirs de roquette depuis Gaza. Binyamin Netanyahou n’a pas souhaité sa présence.
Le député Almog Cohen (Otsma Yehoudit) a ouvert une permanence parlementaire à Sdérot et toute la faction parlementaire s’est réunie dans cette ville.
Notons que l’absence d’Otsma Yehoudit de la Knesset ne portera pas à conséquence sur le résultat des votes puisque sans ce parti, la coalition compte encore 58 membres contre 56 pour l’opposition.
Le Likoud a réagi à cette attitude du parti d’Itamar Ben Gvir en précisant: ”Le Premier ministre, le ministre de la Défense, Tsahal et les responsables sécuritaires dirigent les événements sécuritaires sensibles et complexes auxquels Israël fait face. Le Premier ministre est celui qui décide des acteurs pertinents pour participer aux débats. Si le ministre Ben Gvir ne l’accepte pas, il n’est pas obligé de rester dans le gouvernement”.
Ben Gvir n’a pas été en reste: ”Nous ne participerons pas aux votes à la Knesset tant que le Premier ministre n’aura pas compris que ce gouvernement est un gouvernement de droite à 100%. Il y a six mois, les citoyens israéliens ont été voter, ils ont élu un gouvernement clairement de droite. Ils s’attendaient à ce que ce gouvernement fasse plier le Hamas, réagisse à chaque missile, à chaque fois qu’un petit enfant devra se baisser quand on cherchera à l’assassiner. Ils ont élu un gouvernement qui devait évacuer Han El Ahmar, donner une réponse au terrorisme, faire une réforme judiciaire, cela fait quatre mois que ce gouvernement a été mis en place et, à mon grand regret, comme je l’ai dit, ce n’est pas un gouvernement de droite à 100%. Nous sommes bombardés depuis Gaza et la réplique est faible, la réforme judiciaire est en train de fondre malgré la volonté du camp de droite. Han El Ahmar n’est pas évacué et le gouvernement donne une réponse honteuse à la Cour suprême. J’ai interdit ces dernières semaines, l’usage du téléphone à certains terroristes, vous ne le saviez pas, le Premier ministre publie cette décision et en coulisses, il agit pour que je ne puisse pas bloquer ces téléphones de terroristes. J’aime le Premier ministre, je le respecte beaucoup, mais il faut le dire: j’aime et je suis redevable encore plus aux habitants de Sdérot, Beer Sheva, du Neguev, de la Galilée et envers tous les habitants de l’Etat d’Israël. Je le dis très simplement après le message du Premier ministre: si vous ne voulez pas Otsma Yehoudit dans le gouvernement, vous êtes invités à nous renvoyer, vous êtes invités à nous renvoyer à la maison”.
Il a entièrement raison , le. gouvernement ne répond pas au vote des électeurs.
Entièrement d’accord, la politique sur ce coup là, reste identique pour l’instant à celles menées par les sinistres Lapid bennett.
Netanyahou n’est pas vraiment a droite, il reste trop au centre. Il faut le secouer un peu. Si les partis religieux , sionistes et l’aile droite du Likoud table du poing sur la table, ça le bougera un peu.
Oui, car là avec ses missiles d’hier, cela devient insupportable, il faut anéantir ce mouvement du Hamas.
Itamar peut aussi dėmisionner ! Moi , quand je n’aime plus le fromage, je change de crémerie ! Bibi ne trahit pas ses électeurs, cela fait 16 ans qu’il fait la même chose et ses groupies en redemandent ! C’est quoi au juste la droite du Likoud ? Itamar sait très bien que BIBI n’est pas là pour rėgler les problèmes du pays, mais les siens !
Ben Gvir ne démissionnera pas . Il sait que l’autre “crèmerie” est islamo-gauchiste.
CQFD.
Exactement, itamar restera pour faire rager le Kevin.
Je dois admettre que Bibi est decevant. Il est comme les autres politiciens (Lapid, Bennett, ou Gantz) il lutte pour rester premier ministre, pas pour Israel. Il a peur de son ombre et des americains. c’est l’etranger qui mène la politique d’Israel
Vous dites tout et son contraire Kevin…
Alors d’un côté, ça fait 16 ans que Bibi «fait la même chose», et d’un autre côté, «il n’est là que pour régler ses problèmes»…
Sauf que comme cela ne fait pas 16 ans que ses «problèmes», (qui n’en sont d’ailleurs pas, et il faudrait vraiment être le dernier des débiles de croire qu’il y aura la moindre condamnation au vu de la débâcle du parquet dans ces pseudos affaires, et je précise que suis très très loin d’être un Bibiste), existent, il faudrait vous décider à choisir…
Bref, vous restez fidèle à vous même quoi : la haine jusqu’au grotesque et à la bêtise crasse !
Si vous ne comprenez pas le basique, deux raisons : vous le faîtes exprès ou déficience intellectuelle ! Dans les deux cas, c’est NUL !!
Ben Gvir a raison sur de nombreux points mais avoir raison ne suffit pas il faut réussir et c’est très difficile d’imposer des objectifs quand on est qualifié « d’extrême droite »par la grande majorité et les médias et nos alliés Il faut donc avancer à petits pas c’est frustrant mais l’important c’est d’avancer
Comme disait Menahem Bégin( zal) .je préfère un juif hai et vivant que mort est pleure.
Hazak et c’est bien vrai.
Tout d’abord il faut se calmer, car les coups de tête ne mènent nulle part, toute décision précipitée peut avoir un effet contraire à celui qui est voulu, surtout ne pas s’aligner et tomber dans le piège des islamos-gauchistes et des extrémistes comme Kevin lequel n’est pas objectif, car son obsession contre et anti Netanyahou est maladive, et nous ne pouvons pas être guidé par un malade.
La réponse sur gaza n’est pas de la compétence unique de Netanyahou mais surtout aussi de TSAHAL dont j’ai entiere confiance.
Netanyahou est une personne calme et pragmatique, je suis certain que la réponse correcte viendra opportunément et bien plus forte.
Chers Amis la patience est une grande vertu sutout ne tombez pas dans le piège des fanatiques dont le but est la chute du gouvernement.
Moi qui ne suis pas un fan de Bibi, très loin s’en faut, en dehors du fait que je l’appelle Bibi “le magnifique” “berger d’un fidèle troupeau”, mais comme certains trouvent que c’est méchant alors je dirai la vedette adulée de son fan club, Bibi donc est fidèle à lui-même.
Contrairement à Zal Golda Meïr (dont je critique les graves erreurs), à Zal Menahem Begin ou à Zal Itzhak Shamir pour qui seul le peuple comptait, Bibi a d’autres priorités. Et quand on voit sa longévité politique (mais qui s’effiloche en ce moment) il faut être sérieusement naïf pour croire qu’il a su bien mener la barque d’Israël avec ses “succès” diplomatiques (plutôt économiques et technologiques en fait). Le but de l’illusionniste hors classe est de donner l’impression qu’il est le meilleur et irremplaçable (et son fan club le croit vraiment !).
Pour lui, le peuple, est à l’instar de la santé pour Pfizer (dont l’objectif est purement économique), un prétexte pour gouverner selon sa seule vision sans que personne ne vienne le concurrencer et il ressemble à Mitterrand sur ce critère. La menace réelle (et aussi supposée) de l’Iran et sa bombe atomique (depuis les années 2000), l’insécurité et les roquettes permettent à Bibi d’avoir un point chaud permanent permettant d’oublier (et surtout de ne pas avoir à gérer) les monopoles des privilégiers et la pauvreté d’une partie importante de la population Juive.
L’avidité incontestable des partis orthodoxes (ATTENTION PAS DE LA POPULATION ORTHODOXE – PAS D’AMALGAME SVP) à être de tous les gouvernements et de le soutenir pour ne pas prendre de risque conduit à cette situation de plus en plus instable. Le “monde change de peau” et le statu quo devient intenable.
Mais Bibi ne veut pas de l’ “escalade” qui écornerait son image à l’international (il a eu la palme d’or de Pfizer reconnue mondialement) et qui, si Israël rétablissait la vraie dissuasion, le priverait d’un point chaud si utile à sa politique. Car pendant que l’on parle des roquettes, on évite tellement d’autres sujets.
Néanmoins dans le Sud, les gens commencent à en avoir assez. Ben Gvir n’a pas assez de poids seul, mais si Smotritch s’y met aussi…
Et si… Alors un gouvernement d’union nationale pourrait voir le jour non ? Débarrassé de l’ “extrême” droite et ne gardant que des gens “raisonnables”.
Si ça ne vous rappelle rien, je me demande encore comment vous découvrirez la dure réalité lorsque qu’elle arrivera.
הנה לֹא-ינום, ולֹא יישן– שומר, ישראל.
Exact. Toujours garder en tête que Bibi est du DS mais qu’un autre Gantz ou machin ce sera la même chose . Ils ” doivent ” , sont contraints de suivre le Plan , l’Agenda . Nous devons , nous , tirer notre épingle du “jeu” (macabre) . Ce qui s’en vient va être terrible et seul un ” chéérit” ( un reste. 10 ou 20% peut-être) s’en sortira. Ecoutez Meïr Dahan hier sur Qualita , regardez la finance internationale qui s’écroule ( First National Bank , 2ème grosse banque qui dévisse …) , les dégâts sanitaires (pour ceux qui savent) et alors on a une autre vision que cette politique politicienne au jour le jour.
Je rectifie . c’est la First Republic Bank , 14ème grosse banque. Après la Silicon Valley Bank , ce n’est pas fini .
Si Itamar persiste, la crémerie de DHERY va exiger des parts supplémentaires de plus en plus élevées ! Bref, pour le vote de budget, les religieux vont faire tout un fromage au manipulateur et finir par obtenir ce pourquoi ils font de la politique ! C’est-à-dire le pognon et les passe-droits !
Il ne faut surtout pas fâcher l’Europe ni les américains si on riposte comme il se doit , mais continuer a en prendre plein la tête.
J’étais persuadé que netanyaMOU allait une fois de plus se coucher devant le hamas et tous les FDP. Chez lui c’est une coutume. Après que le descendant d’Henri lll, vous voyez ce dont je fais allusion, est venu faire son caca nerveux à Jérusalem, ce qui signifie une grave insulte à notre peuple, comme d’ailleurs l’a fait chirac le voleur, netanyaMOU l’a reçu en grande pompe et j’ignore la raison étant donné que la francarabia a davantage besoin d’Israël que l’inverse. En cas d’agression de diverses nations terroristes à notre encontre, comme on l’a vu avec le chat d’Iran et d’autres pays soi disant amis des USA, IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS COMPTER SUR CETTE NATION. D’ailleurs, contre poutine, les américains se battront jusqu’au dernier Ukrainien. Quant au moins à 80% des européens soutiendront nos ennemis, surtout les franchauilla de la macrone, no s amis véritables pourront se compter sur au moins 3 doigts d’une main.