Youssef Kobo, conseiller à la diversité de la secrétaire d’État en charge de l’Égalité des chances du gouvernement bruxellois Bianca Debaets a été obligé de présenter ses excuses après des propos très antisémites publiés en 2014 sur sa page Facebook. Il y avait notamment écrit « qu’Israël est l’Allemagne nazie d’aujourd’hui » ou « qu’Israël est le sosie de Daech ». Après que la Ligue belge contre l’antisémitisme ait découvert ces posts elle a porté plainte et exigé que le politicien présente des excuses.
«Ces propos ont déjà quelques années et je les regrette», a-t-il confié. «On pourrait les classer comme ‘jeune et stupide’ comme quelqu’un avec une grande gueule qui met quelque chose sur Facebook et ne réfléchit qu’après. Ces publications datent de la guerre de Gaza de 2014, où 530 enfants ont perdu la vie, un événement qui m’a énormément touché». Excuses qui valent ce qu’elles valent.
Il avait également publié une caricature montrant Israël en train d’égorger la bande de Gaza, méthode israélienne bien connue…
Yoël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme a déclaré que Youssef Kovo n’est pas digne d’occuper le poste de conseiller en matière de tolérance et qui a aussi trait au phénomène de l’antisémitisme. Il a rajouté que « l’antisionisme n’est que l’antisémitisme moderne, où la haine de l’état juif s’est substituée à la haine du juif».
Même après des excuses intervenant deux ans après les faits, les propos outranciers de ce politicien musulman n’auront pas manqué de bien entrer dans l’esprit de ses lecteurs et partisans dans cette Belgique gangrénée.
Photo Illustration