Cette semaine s’annonce pleine d’espoir et de fraîcheur, à tout point de vue. Vous allez me dire : et la manifestation de la place Rabin, avec ces slogans haineux ? Et l’antisémitisme en France ? Et les élections ? Et Gaza ?
La grande lumière d’espoir vient de deux hommes : le premier s’appelle Aviv, c’est le nouveau Chef d’Etat-major aux qualités particulières qui remplace Gadi Eizencott. Comme au printemps, Aviv apporte avec lui, des couleurs inédites au paysage. J’ai voulu le connaitre davantage, car notre destin, au niveau sécurité d’Israël est entre ses mains, après celles de D.ieu bien sûr ! Et là, j’ai découvert les vertus de l’homme, Kohavi, l’étoile. Sensible, philosophe, peu bavard et surtout qui n’a pas peur des changements. Son sang-froid à toute épreuve s’est fait remarquer durant l’opération ‘’Bordure protectrice’’, en terrain habité. On raconte qu’Aviv Kohavi, durant cette période de l’après Djénine, a d’abord observé en silence les cartes et a pris le commandement de cette opération de la re-conquête de Naplouse. Après avoir éliminé plus de 100 terroristes, avec une perte de notre côté, de nos propres tirs, il a apporté non seulement une victoire mais aussi rétabli le calme dans la région.
La seconde lueur d’espérance : Moshé (Tshiko) Edery , lui aussi la cinquantaine, vient d’être nommé chef de la police et succède à Rony Alsheikh. Ses parents n’ont fait que des louanges au Ciel: »Je prie qu’Hashem prolonge mes jours pour que je puisse voir mon fils aux commandes de la police ». Ils l’ont décrit aussi par des valeurs qui ont quelque peu disparu du lexique: modeste, discret, toujours respectueux de ses parents et de son prochain.
Bienvenue au premier flic d’Israël qui devra redorer le blason bien terni de la police de notre pays.
Ces jours-ci aussi, dans chaque ville, de nouveaux maires vont renouveler le paysage, en espérant que leur travail se fasse dans un esprit d’unité, et surtout dans la droiture.
Notre peuple vit des épreuves de toutes sortes, toutes sont entre les mains de D.ieu, des accidents de la route, des attaques terroristes, des divergences internes, mais pourtant, Il nous a donné une bénédiction particulière, celle que Yaacov devait recevoir, celle d’un homme toujours en quête d’amélioration, celle d’un peuple qui se bat contre le mal et qui reste attaché à sa terre d’Israël pour toutes les générations à venir.
Aviv comme Tshiko semblent s’inspirer des valeurs de Yaakov, celles du respect des parents d’abord, de la crainte de D.ieu bien sûr et de l’amour du prochain. Leur détermination fera d’eux, on l’espère, de grands dirigeants respectueux et sans peur d’affronter tous les Essav de la terre.
Avraham Azoulay
Photo porte-parole Tsahal