Hier (mardi) deux avions d’El Al avec à leur bord des olim de Russie ont atteri à l’aéroport Ben Gourion.
L’Agence Juive agit beaucoup en Russie aujourd’hui pour offrir des solutions aux Juifs qui se retrouvent pris dans les affres de la guerre. Les combats se déroulent sur le sol ukrainien mais les Russes subissent aussi les conséquences de ce conflit. D’une part, ils craignent les retombées économiques des sanctions imposées par le monde occidental sur leur pays et d’autre part, ils veulent fuir un pays qui restreint plus que jamais leur liberté d’expression. En effet, depuis le début des hostilités de nombreuses personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir manifesté contre l’invasion russe en Ukraine.
Le président d’El Al, Avigal Soreq, s’est exprimé au sujet de ces vols spéciaux : »El Al continue à servir de pont aérien entre Israël et le monde et se rendra dans chaque endroit où se trouvent des Juifs et des Israéliens en situation de détresse ».
Parallèlement à l’arrivée de ces olim russes, l’Agence Juive poursuit son action aux frontières de l’Ukraine pour venir en aide aux réfugiés. Son président par intérim, Yaakov Hagoel, est arrivé hier en Pologne avec une délégation. Ils ont apporté du personnel et du matériel médical.
Des centres de soin ont été mis en place afin de fournir aux réfugiés les réponses nécessaires avant leur départ pour Israël. La délégation agit également auprès des autorités pour atteindre un nombre plus important de Juifs qui ont besoin de soins médicaux et de soutien psychologique.
Les sépharades au moins sont 100 % juifs de père ,de mère et souvent de grands parents ,mais les ashkénazes russes et Ukrainiens n’ont souvent qu’un grand père juif pour profiter d’aller en Israël de plus souvent leurs enfants sont baptisés orthodoxes comme le président de l’Ukraine qui opportunément se souvient de ses racines juives , et de plus ces nouveaux Israéliens méprisent souvent les sépharades qui eux ont souvent donné leur sang pour défendre Israël …
Et les israéliens qui ne peuvent acquérir un toit?
La priorité à ceux qui se souviennent de leur judéité opportunément?
Ils seront bien plus aidés que des israéliens en difficulté.
Bravo Darmon, 100% d’accord avec vous. De plus, étant ashkénazes, je n’ai aucun doute qu’ils seront pris entièrement en charge, ils ne s’intègreront pas mais seront intégrés (protectia) par les autorités très majoritairement ashkénazes. En ce qui concerne les »refugiés », ukrainiens ou autres, les médias et politiques ne disent pas la vérité. Ces refugiés venant pour une période préalablement déterminée ne repartiront pas. Poutine opère actuellement la première phase de son grand remplacement. Il détruit les immeubles et maisons des villes et campagnes. les habitants fuient a l’Étranger. Quand la guerre sera finie, le pays sera a reconstruire or, ces réfugiés auront déjà pris leurs marques dans leurs pays d’accueil, travail, écoles, niveau de vie + élevé etc. Vous pensez quoi, qu’ils vont retourner habiter dans des ruines, dans un pays défait économiquement, bien sur que non. En parallèle, Poutine installera (migration) ses russophones sur tout le pays et donc, l’Ukraine devient mécaniquement la Russie.