La chaîne Aroutz 2 est allée interroger les neuf membres du directoire d’Aroutz 10 pour leur demander l’un après l’autre si oui ou non Rami Sadan, élu à la tête de la chaîne, avait effectivement tenu les propos qui font la une des titres depuis mercredi concernant Shass et Arié Dery. Sur les neuf membres, sept ont certifient qu’il n’a jamais tenu de tels propos, l’un affirme qu’il a effectivement tenus ces propos et le neuvième a indiqué qu’îl n’a pas pu entendre ce que disait Rami Sadan. Ce dernier est accusé d’avoir traité Arié Dery de « voleur » et d’avoir dit qu’il « haïssait le parti Shass ».
Depuis l’éclatement de l’affaire, le parti Shass est en ébullition et crie au « racisme ethnique » et à l’incitation à la haine. Le Conseil des Sages de la Torah s’est même réuni en urgence, a exprimé son soutien au ministre de l’intérieur et lui a demandé d’aller jusqu’au bout dans son exigence de faire exclure Rami Sadan du directoire de la chaîne. Arié Dery doit rencontrer le Premier ministre jeudi soir à ce sujet, bien que ce dernier ait déjà indiqué qu’il n’a compétence ni pour nommer ni pour révoquer Rami Sadan.
Une fois n’est pas coutume la gauche et les grands médias se sont subitement découverts proches des orthodoxes et se sont rangés comme un seul homme derrière le parti Shass, sachant notamment que Rami Sadan est un proche de Binyamin Netanyahou. Rami Sadan se défend d’avoir jamais prononcé de telles paroles, indiquant qu’une personne ayant ou exprimant de telles idées serait indigne d’occuper une quelconque fonction publique.
On eut aimé une attitude similaire du parti Shass contre des propos offensants lorsque certains de ses députés et autorités spirituelles déversaient leur fiel sur le sionisme-religieux, ses représentants au gouvernement et à la Knesset et même ses rabbanim, en des termes qui n’ont rien à envier à ceux présumés et reprochés à Rami Sadan.
Photo Aroutz 7
Je ne comprends pas ce tumulte. Arie Dery a effectivement été condamné il a des années pour détournement de fonds ce qui s’appelle du vol.