Le site 0404 révèle que l’Etat-major de Tsahal a décrété une nouvelle consigne d’ouverture du feu, plus restrictive, concernant les terroristes. Dorénavant, il sera interdit aux soldats de tirer sur tout terroriste qui s’enfuit de la scène d’attentat, s’il ne constitue plus un danger immédiat, et ce, quelque soit la gravité de l’attentat qu’il vient de commettre. heureusement, les soldats seront autorisés…à tirer en l’air en espérant que le terroriste à s’arrêter!
A Tsahal on explique que l’objectif de cette nouvelle consigne qualifiée de « temporaire » est destinée à « réduire l’utilisation de le force de feu.
Une telle mesure avait déjà été prise en novembre 2015, en pleine vague terroriste, mais Tsahal l’avait annulée suite aux nombreuses protestations. Un officier de la brigade Guivati a déclaré – dans l’anonymat – qu’il s’agit « d’une décision insensée voire folle qui aura pour effet de voir des terroristes s’enfuir sans pouvoir faire quoi que ce soit ».
Le porte-parole de Tsahal a démenti cette nouvelle malgré la confirmation par des officiers de terrain et des soldats.
Photo Illustration
Les consignes irréalistes de l’armée à l’épreuve des faits. Va-t-on poursuivre en justice le gardien de sécurité (ou policier ?) qui a abattu hier à Tel Aviv le deuxième terroriste qui s’enfuyait ? Finalement on va en arriver à une situation folle où les soldats les mains liées par des ordres stupides verront sous leurs yeux les civils faire le travail à leur place, ce qui peut donner lieu aux pires dérives. Décidément l’armée à besoin d’un sacré ménage à sa tête.