En vertu d’un arrangement de plaidoyer conclu avec le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit, le député Arié Dery a remis sa lettre de démission au président de la Knesset Micky Lévy. Cette démission prendra effet d’ici 48h. Arié Dery restera cependant à la tête du parti Shass. C’est l’ancien député Yossi Taïeb, bien connu des Israéliens francophones, qui prendra sa place sur les bancs de la Knesset.
Dans le cadre de l’arrangement de plaidoyer, le conseiller juridique a choisi de ne pas demander au tribunal d’imposer une clause infâmante aux infractions reconnues par Arié Dery (selon lui des erreurs involontaires), mais il n’a pas exclu qu’une telle clause puisse être décrétée le jour où Arié Dery souhaiterait se représenter à la députation. Cette situation intermédiaire fait peser une épée de Damoclès sur la tête de l’ancien ministre et met une nouvelle fois en lumière les pouvoirs exorbitants que s’est arrogé le pouvoir judiciaire face à la volonté populaire.
Photo Noam Moskowicz / porte-parole Knesset
Arié Dery devrait prendre la seule décision qui s’impose….Ne plus réclamer le suffrage des électeurs ! un peu de décence !!!
j’espere qu’Arie Dery reviendra bientot a la Knesset avec assez de bulletins Shass pour que Yossi Taieb y soit egalement. Je ne cmprends pas un accord de plaidoyer avec si elle le juge utile une decision de la cour bloquant le systeme electoral et la representation populaire tres forte par chez moi pour Shas. Soit elle prend se decision de suite,soit c’est termine
Pas de plaidoyer, inéligibilité à vie ! Désolé Shraga Blum, depuis la Terreur et ses «jurés patriotes» qui guillotinèrent à tout va, tout le monde le sait, que la volonté populaire n’est pas la justice !!!
Deux fois qu’un orthodoxe dit « séfarade » censé représenter le Gaon le Rav Ovadia Yossef est rattrapé par la justice !
Quelle justice effectivement !
Il n’empêche. L’image de marque du parti Shass qui aurait pu être relevée grâce à une personne intègre comme Élie Ishai restera entachée de nombreuses années par ce feuilleton judiciaire.
Je pense que Yossi Taïeb ne renforcera pas le parti au contraire. Les seules fois où il est passé sur la télévision israélienne ses propos ressemblaient fort à ceux d’un gauchiste haineux au lieu de montrer un visage serein et plein de Hessed de la Thora, mais tranchant face aux dérives anti-thora.
Désormais, le message qui est passé et que l’on constate, qui se superpose avec ce que l’on voit à cause du corona, est une division de plus en plus profonde dans la société Juive israélienne.
Mais comme les perceptions des uns et des autres sont faussées par les sentiments au lieu d’être le fruit d’une réflexion rationnelle et s’appuyant sur les critères de Thora, au lieu de s’unir, chacun se renforce dans une différence qui divise.
Je rejette cette façon de voir notre peuple. Je défendrai toujours mes idées, mais un Juif quel qu’il soit restera pour moi une être éminemment important quelles que soient nos différences.
L’Amour d’Israël ne doit pas être seulement un slogan.
@Moshe, je partage dans son entièreté votre commentaire. Comment ne pas être d’accord avec vos propos. Plus particulièrement, ceux concernant le parti Shass, celui du Rav Ovadia Yossef qui avait su redonner ses lettres de noblesse au judaïsme Sépharade. Quelle tristesse de voir que ses successeurs n’aient pas jugé bon de s’imprégner de son enseignement, de sa probité et de sa connaissance de la Torah et que par deux fois de trop, ils lui font cette offense de porter atteinte à l’honneur de son héritage. Je n’en dirais pas plus….Quant à votre dernier paragraphe, il correspond en tous points à ce que je pense et à ma philosophie de vie. Bien à vous.
Israel pays bananier voilà que ce voleur au nom de la Torah s’en tire à bon compte ça place est en prison qu’il connaît bien puisque il a passé déjà 3 ans