Une employée allemande de la fondation Adenauer, soutenue par le parti d’Angela Merkel, a quitté son poste après un combat mené par l’organisation israélienne Im Tirtsu.
Alena Jabarin a écrit sur sa page Instagram : »Je travaille depuis deux ans et demi pour une fondation politique allemande à Ramallah, le meilleur patron, d’excellents collègues de travail, ce fut une période bénie et importante pour apprendre, mais faire partie de la fondation est une bénédiction, c’est-à-dire que mon poste est libre! »
Jabarin est active sur les réseaux sociaux et publie des posts virulemment anti-israéliens, encourageant le terrorisme.
Le 9 février de cette année, elle a partagé une photo d’un panneau à Hevron sur lequel était inscrit : » Il n’y a rien de plus précieux que le sang des martyrs « . Concernant la vague d’attentats, elle a écrit : » Les Palestiniens qui ont tué des Juifs ont été blessés ou tués sur le moment. Parmi les Israéliens qui ont tué des Palestiniens, personne n’a fait l’objet d’une enquête ou n’a été inculpé. »
Jabarin s’est prononcé contre le soutien sécuritaire de l’Allemagne à Israël et l’a même défini comme du « racisme ». La demande des organisations israéliennes de suspendre l’aide financière aux Palestiniens, en raison de l’incitation dans les manuels, est aussi, selon elle, du « racisme affiché » contre les Palestiniens.
Matan Peleg, président du mouvement Im Tirtzu, a réagi :
« Nous sommes très heureux ddu départ de l’activiste anti-israélienne. Nous recommandons à tout le personnel de la Fondation Konrad Adenauer de la rejoindre et de se retirer d’Israël. Vous trouverez un autre pays pour laver votre conscience. Le peuple d’Israël ne s’intéresse pas à votre argent, ni pour les organisations sionistes ni pour les organisations post-sionistes. Partez d’ici. »