Les rumeurs persistantes sur une prochaine démission de Mahmoud Abbas et sa décision récente de promouvoir Saeb Arakat comme secrétaire-général du comité exécutif de l’OLP à la place de Yasser Abed Rabbo ne sont pas du goût de tout le monde au sein de l’Autorité Palestinienne. On reproche au chef de l’AP d’écarter les candidats dont il ne veut pas et de favoriser Saeb Arekat pour lui succéder un jour.
Une groupe de hauts responsables du Fatah a pris l’initiative de vouloir forcer Mahmoud Abbas a accepter qu’un adjoint soit élu par les instances du mouvement et qui deviendrait officiellement son successeur. En raison de la scission entre la Judée-samarie et la bande de Gaza, des élections présidentielles générales ne sont pas envisageables pour le moment. La 7e convention du Fatah doit avoir lieu à la fin du mois de novembre et ce groupe de responsables propose que l’adjoint à Mahmoud Abbas soit désigné à ce moment-là. Ce dernier a déjà fait savoir qu’il n’est pas favorable à cette méthode et l’on craint au Fatah qu’il ne fasse tout pour que cette convention soit annulée ou reportée « jusqu’à nouvel ordre » afin de garder la haute main sur le choix de son successeur.
Parmi les plus grands opposants à la désignation de Saeb Arekat comme probable successeur de Mahmoud Abbas, le terroriste Jibril Rajoub qui lorgne depuis longtemps sur ce poste (depuis l’époque d’Arafat déjà!) et qui entretient de très bonnes relations avec le Hamas.
Photo Miriam Alster / Flash 90