Les rumeurs se font de plus en plus précises sur l’intention conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein de clore le dossier de l’ancien chef d’Etat-major Gaby Ashkenazy dans l’Affaire Harpaz.
Cette affaire a éclaté il y a cinq ans et a ébranlé Tsahal comme jamais depuis la création de l’Etat. L’intrigue, qui a aussi entraîné le retrait de la candidature de Yoav Galant au poste de chef d’Etat-major, semblait être une tentative de “putsch” d’officiers contre le ministre de la Défense de l’époque Ehoud Barak, dont les relations avec Gaby Ashkenazy étaient des plus houleuses. Gaby Ashkenazy était soupçonné d’abus de confiance, entrave à la justice et transmission de documents à personne non autorisée. L’accusation de putsch prémédité avait rapidement abandonnée. Si le conseiller juridique clot le dossier ce sera contre l’avis de la police qui a recommandé la mise en examen de l’ancien chef d’Etat-major.
A part la famille de Gaby Ashkenazy, la classe politique attend également avec impatience le verdict du conseiller juridique. La question n’est pas de savoir si Gaby Ashkenazy va entrer en politique mais dans quelle structure. Ceux qui ont parlé avec lui indiquent trois possibilités: le Camp Sioniste, Yesh Atid ou un nouveau parti, l’hypothèse la moins probable.