La commission de la Knesset a, sans surprise déclaré le député Amihaï Chikli »dissident » de son parti Yamina.
Les débats auront duré près de 11 heures aujourd’hui à la Knesset et ont été très animés.
Lors de sa prise de parole, Chikli s’est employé à dénombrer les promesses faites par Bennett et Shaked à leurs électeurs avant les élections qu’ils n’ont finalement pas tenues. Il a terminé ses propos en rapportant un échange entre Naftali Bennett et Yotam Zimri, un des proches soutiens de Bennett à l’époque. Dans cet échange whatsapp, Zimri faisait part à Bennett de ses doutes et de ses craintes de voter pour un parti – en l’occurence Yamina – et d’obtenir l’inverse. Il a fait allusion aux promesses d’Ariel Sharon qui avaient finalement conduit au désengagement du Goush Katif. Bennett lui a alors répondu de lui faire confiance parce que lui a-t-il dit »J’ai un D ieu ». Amihaï Chikli a conclu son propos par ces mots: »Naftali Bennett, tu n’as pas de D ieu ».
C’est le ministre Matan Kahana qui a énoncé les arguments de son parti en faveur de l’exclusion de Chikli. Il a estimé que celui-ci avait abandonné son parti pour »se garantir un avenir politique » et qu’il s’était depuis le départ, lui-même, exclu de son parti. Il a énoncé les centaines de fois où Chikli a voté contre son parti à la Knesset.
Chikli a donc été déclaré dissident ce soir à la majorité de 7 députés de la commission, personne n’ayant voté contre.
Quelles sont les conséquences d’un tel statut? Chikli ne pourra pas se présenter aux prochaines élections dans un parti déjà existant, à moins qu’il ne décide de démissionner maintenant. Il ne pourra pas être nommé ministre ou vice-ministre dans la mandature actuelle ou rejoindre une formation existante. Son parti d’origine continuera à toucher son budget de parlementaire qui lui est donc confisqué
J’ignorais que dans ce cas le budget parlementaire lui serait confisque. Je souhaite qu’il fasse appel et surtout qu’il cree un parti avrc les principes de Yamina qu’il n’a jamais trahis et qu’il soit elu par les ex votants de Yamina .
Espérons qu’il gagne en appel et qu’on lui rende justice pour son courage et sa loyauté au peuple et à ses valeurs!
C est une gang de vantours ces mecs. La roue tourne pour tout le monde et s il fait appel, il gagnera. Le traitre et compagnie n y echapperont pas !
si le message que veut faire passer ce parti est peu importe le programme electoral on peut virer a 180 degre sur son programme alors celui ci est mort a tout jamais et laissera dans le paysage politique une tache indelebile ayant applique pour lui meme ce que l on reproche aux ennemis a savoir langue de bois et mensonge pour etablir un califat ce que nous subissons actuellement lapid benet meme bord l EGO
N’oublions pas que Yamina est né de la dissidence de NB alors chef de bayt hayeoudi. C’est inscrit dans les gènes.
La vérité est « devenue » mensonge et le mensonge est « devenu » vérité.
Amihaï Chikli connaissait les règles…mais il voulait le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ! Il n’aura ni l’un ni l’autre et c’est justice ! Il peut toujours démissionner et quémander un strapontin au Likoud….son handicap ? Il n’est pas Idit Silman et les promesses du Likoud n’engagent que les imbéciles !!! Par ailleurs, Ariel SHARON avait cent fois raison pour le Goush Katif !
## » nivek le serpent venimeux scélérat , salop de collabos !;;; » // ariel sharon , rabin , perez ,
et tous leurs acolytes d’hier et d’aujourd’hui ont trahis // notre ETAT – JUIF !…
Quand à Amihai Chikli et TOUS YEMINA ONT ETE DUPER ET TRAHIS par // benett , shaked // qui le payerons tot ou tard . kevin tu fais partis de ces traitres abjecte !;;;
Il se repete …il a dit la meme chose dans l autre forum … mais sans succes !
il n’a qu’à démissionner…….. sa paie est confisquée, et alors…. il n’attends pa cela pour vivre je l’espère.