A peine commencés, les travaux d’aménagement pour l’accessibilité du Caveau des Patriarches aux personnes handicapées viennent d’être stoppés, peut-être pour des mois. L’organisation israélienne d’extrême gauche « Emek Shaveh » a fait appel contre l’autorisation de travaux accordée par la sous-commission de Planification de l’Administration civile en Judée-Samarie qui a fait stopper les travaux « pour une rediscussion du dossier »!
Ces travaux incluent notamment l’installation d’un ascenseur permettant d’atteindre l’étage du Caveau ainsi qu’un chemin permettant de relier le parking à l’ascenseur, ce qui profiterait à tout le monde, quelle que soit la religion. Mais comme il s’agit d’une décision israélienne, « Emek Shaveh » a décidé de la contester et de faire interrompre les travaux, à la grande satisfaction de la municipalité de Hevron et de l’Autorité Palestinienne.
L’organisation « Betzalmo » a dénoncé ce nouveau report : « Il est regrettable qu’une organisation qui prétend défendre les droits de l’homme agisse ainsi contre les intérêts de personnes à mobilité réduite. Nous appelons l’Administration civile à se réunir dans les plus brefs délais et réautoriser la reprise des travaux… »
Il faut rappeler que l’organisation « Emek Shaveh », comme beaucoup de ses consoeurs, est généreusement « arrosée » par des subventions européennes. En 2020, elle a par exemple perçu près de 290.000 shekels de l’Union européenne pour son action de « préservation des sites du patrimoine des minorités » nom de code pour la lutte de cette organisation contre la présence juive en Judée-Samarie et dans les parties de Jérusalem libérées en 1967.
Photo Gershon Elinson / Flash 90