La présidente du part d’extrême gauche Meretz a réagi aux nombreuses critiques émises envers le président Reouven Rivlin à cause de sa présence au Congrès Haaretz/New Israel Fund auquel assistent notamment des responsables de Breaking the Silence (Shovrim Shetika).
Gal-On s’est insurgée contre ceux qui qualifient ces soldats délateurs de « traîtres » et a indiqué au contraire « qu’une société normale devrait se dire fière de la présence de tels soldats en son sein »!! Elle a indiqué que le parti Meretz soutient totalement l’action de Shovrim Shetika « face à la chasse aux sorcières et au maccarthysme dont ses membres sont les victimes ». Elle a également eu l’audace de rajouter que ce mouvement de soldats « est empreint d’un amour authentique d’Israël, mais d’un Israël humaniste, poursuivant la justice et dans lequel il est possible de critiquer le pouvoir y compris l’armée ».
Par contre elle n’a pas cru utile d’expliquer pourquoi l’activité de ce mouvement « amoureux d’Israël » se déroule principalement à l’étranger et dans des forums hostiles à l’Etat juif.
Photo Miriam Alster / Flash 90