La présidente du parti d’extrême-gauche Meretz s’est lancée dans une virulente attaque contre le ministre de l’Education Naftali Benett, à propos de la sortie de la nouvelle édition du livre d’Education civique qui sera enseignée dans les écoles. Gal-On accuse le ministre et les rédacteurs de l’ouvrage d’avoir gommé tout ce qui a trait à la « démocratie, à la paix, à l’égalité et au pluralisme » pour ne retenir que le caractère juif de l’Etat d’Israël.
Elle va par exemple jusqu’à reprocher le fait que l’ouvrage d’éducation civique commence par une citation de la Amida et par le rappel que l’on brise un verre lors des mariages en souvenir de la destruction du Temple. Zehava Gal-On aurait préféré que le livre rappelle « l’obligation d’égalité des droits culturels et politiques entre tous les citoyens sans distinction de religion, race ou sexe » et « que l’Etat d’Israël assure la liberté de religion, de langue, d’éducation et de culture ». Autrement dit, la fin de l’Etat d’Israël comme Etat juif.
Vers la fin de son article posté sur Facebook, la députée gauchiste lance un véritable appel à la « résistance » face à « l’agression dont la démocratie israélienne et tous ceux qui rêvent d’une société pluraliste, laïque et égalitaire sont les victimes ».
Et elle termine par une véritable calomnie: « L’Etat d’Israël dégénère vers le fascisme. Ce pays devient un endroit inhabitable pour quiconque ne participe pas au rêve messianique, religieux et nationaliste de Benett et ses acolytes. Il faut le dire tout haut et comprendre ce qui est en train de nous arriver. Nous sommes en guerre pour notre Etat, pour notre système éducatif, pour l’avenir de nos enfants, pour leur futur foyer. Nous ne devons pas la perdre! »
La violence des propos de cette représentante du camp des « éclairés » tranche quelque peu avec les récentes déclarations du « fasciste » Naftali Benett qui il y a quelques jours disait qu’il est persuadé que Zehava Gal-On et Itshak Herzog veulent le bien du pays même s’il n’est pas d’accord avec eux, et c’est pour cela qu’il n’incitera pas contre eux…
Photo Miriam Alster / Flash 90